Projet Montréal en faveur de la gratuité au Jardin botanique
L’opposition officielle à la Ville, Projet Montréal, entend faire des pressions auprès de l’administration du maire Denis Coderre pour le retour de l’accès gratuit au Jardin botanique au lever et au coucher du soleil.
Il y a quelques semaines, le Jardin botanique a commencé à émettre des cartes magnétiques pour les «lève-tôt» souhaitant accéder au site en début de matinée, soit entre 6h et 9h. Auparavant, le Jardin était accessible gratuitement lors de cette période, tout comme en fin de soirée. Dorénavant, les lieux seront fermés dès 18h. À ce jour, 526 cartes ont été vendues.
Lors du conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie du 2 juin, la conseillère de Projet Montréal Érika Duchesne, a dénoncé l’imposition de frais le matin et le non-accès en soirée, rapporte Ruemasson.com. «Mme Duchesne déposera une motion à ce sujet lors du prochain conseil municipal», a confirmé l’attachée de presse de Projet Montréal, Catherine Maurice. Les détails de la motion seront dévoilés la semaine prochaine.
Les actes de vandalisme répétés le soir justifieraient la fermeture définitive du Jardin botanique avant la tombée du jour. «Chaque été, le Jardin botanique est victime de plusieurs méfaits, dont environ 75 actes de vols, vandalisme, intrusions et expulsions.[…] Nous avions la responsabilité de conserver et de protéger les collections», a indiqué le département des communications d’Espace pour la vie par courriel.