Soutenez

Sud-Ouest: offensive autour de la réforme du financement des arrondissements

Photo: Hugo Lorini/TC Média

L’arrondissement du Sud-Ouest compte mobiliser sa population autour de la réforme du financement des arrondissements jusqu’à l’adoption du budget en décembre.

Lors du dernier conseil d’arrondissement, mardi, les élus ont adopté à l’unanimité une résolution qui sera déposée également au prochain conseil municipal et demandant l’abandon de cette réforme.

«Aux deux assemblées à venir, on va expliquer aux citoyens ce qu’est la réforme, de façon claire. On n’a pas besoin d’être démagogique. La réforme, quand on l’explique, on voit que ça ne fonctionne pas», soutient en entrevue avec Métro le maire du Sud-Ouest, Benoît Dorais.

Les citoyens de l’arrondissement seront ensuite invités à se présenter aux conseils municipaux pour poser des questions sur le sujet.

Selon cette réforme du financement des arrondissements présentée par l’administration du maire de Montréal, Denis Coderre, le budget annuel du Sud-Ouest serait coupé de 10%.

Le maire Dorais ne cache pas son intention d’imposer une «taxe spéciale» dès janvier prochain, en plus de coupes dans les travaux publics de son arrondissement, si la réforme est adoptée telle quelle.

Toutefois, les possibles défusions évoquées par ses homologues d’Anjou et d’Outremont ne sont pas la solution, selon le maire Dorais. «Je comprends qu’Anjou puisse vouloir défusionner. Je peux comprendre qu’Outremont étudie aussi cette option. Mais ce ne sera pas la solution non plus. On ne peut pas retourner à des arrondissements défusionnés et revoir toute la gestion de la ville», affirme-t-il.

Selon lui, la solution repose en une réforme «où on écoute les maires. Les maires sont ceux qui connaissent la réalité sur le terrain. Le maire de Montréal peut être un bon maire, mais il ne connaît pas la réalité sur le terrain»

Celui qui estime que le problème budgétaire à la Ville de Montréal est davantage un problème de gestion que de revenus croit que les budgets des arrondissements ne devraient pas être revus à la baisse. «Ce que les arrondissements font depuis des années, il faut que ce soit garanti. C’est de base, parce que c’est les arrondissements qui livrent les services de proximité», estime M. Dorais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.