Soutenez

Le dégel des tuyaux sous la loupe après plusieurs incendies

Le Service en sécurité incendie de Montréal (SIM) a émis un avis mercredi pour suspendre temporairement le dégel des conduites d’eau par la méthode électrique.

«À la suite d’incendies survenus dans les derniers jours, la Ville de Montréal a des préoccupations quant aux méthodes employées pour dégeler les tuyaux. Une évaluation de la situation est en cours», indique le SIM.

Entre trois et quatre incendies sont présentement sous enquête au SIM et pourraient avoir été déclenchés après un dégel des tuyaux par impulsion électrique.

Difficile de dire si celui survenu sur la Plaza Saint-Hubert jeudi dernier en fait partie, car le SIM ne souhaite pas communiquer les lieux des incidents.

Toutefois, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a confirmé au Journal de Rosemont-La Petite-Patrie que des opérations de dégel par la méthode électrique avaient bien eu lieu dans le secteur de l’incendie, sans pour autant communiquer d’adresse précise.

La méthode de dégel remise en question

La méthode électrique est utilisée depuis plusieurs années pour dégeler les conduites, mais c’est la première fois qu’elle est remise en question.

Plusieurs experts sont réunis en ce moment à la Ville de Montréal pour tenter de trouver des solutions.

«Des ingénieurs, des pompiers ou encore des plombiers travaillent à définir comment donner un meilleur encadrement à la pratique par impulsion électrique, explique Philippe Sabourin, aux communications de la ville-centre. Le SIM a émis des doutes quant à la méthode employée, il faut donc voir comment la maintenir de façon plus sécuritaire.»

Vers un ralentissement des opérations

La ville-centre pense pouvoir reprendre les opérations «très prochainement». En attendant, reste la méthode de dégel à la vapeur.

«Il faut comprendre que cette méthode prend des heures. Il faut entrer dans le logement, sectionner la conduite d’eau, introduire de la vapeur et attendre que le dégel s’opère. Alors qu’avec l’impulsion électrique, cela prend de quelques minutes à une heure, souligne M. Sabourin. La méthode électrique permet de réaliser entre 100 et 150 interventions quand on ne peut en faire qu’entre 10 et 15 avec la vapeur.»

Depuis le 1er janvier, plus de 2 700 foyers montréalais ont été privés d’eau. Mercredi, il restait 167 interventions à réaliser.

«Le redoux installé va être de courte durée et ne sera pas suffisant pour dégeler les conduites restantes. Il faut que l’on puisse à nouveau utiliser la méthode électrique dans un cadre sécuritaire. On ne prendra aucune chance», affirme M. Sabourin.

La situation rosemontoise

Cette technique est très utilisée présentement par les employés de Rosemont-La Petite-Patrie.

L’arrondissement a pris acte de cette suspension et fait savoir qu’il évalue la situation avec ses équipes.

Mercredi, on recensait encore une dizaine de demandes à traiter, sur un total de 279 cas déjà réglés.

Rappelons que l’arrondissement, et plus largement la Ville de Montréal, est confronté à une situation exceptionnelle de gel de conduites d’eau depuis plusieurs semaines maintenant.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.