Pressions des résidents: Beaconsfield renonce au panneau d’affichage
Suite à une multitude de plaintes de résidents en colère, Beaconsfield abandonne le projet d’ériger un panneau d’affichage électronique sur un terrain municipal, a annoncé le maire mercredi après-midi.
Georges Bourelle a déclaré que «l’acceptabilité sociale» avait été un facteur déterminant dans le refus de l’offre de 13 millions de dollars en 10 ans faite par Cogeco Metromedia pour ériger un panneau d’affichage de 60 pieds de haut surplombant l’autoroute 20, à l’angle de Beaurepaire Drive et City Lane.
«Depuis l’annonce du projet, tous les conseillers municipaux ainsi que moi-même avons reçu un nombre particulièrement élevé de commentaires de la part de nos citoyens. Nous savions que le projet, malgré ses avantages financiers, constituait un enjeu social important pour Beaconsfield », a déclaré le maire.
Lundi soir, à l’hôtel de ville, plus de 100 résidents en colère ont fait part de leur mécontentement aux élus de Beaconsfield. Bourelle avait alors dit aux résidents que bien que les considérations financières étaient importantes, «l’acceptabilité sociale» l’était tout autant.
«Il est crucial que ce projet soit socialement acceptable, ce qui est plus important pour ce conseil que de potentiels avantages financiers. D’ailleurs, nous avons démontré ce fait en préservant Angell Woods, malgré les revenus substantiels, dont la ville a dû se priver en protégeant cette zone boisée plutôt qu’en la développant», a précisé Bourelle durant la consultation publique du 25 mai.
Il avait aussi spécifié que la ville pourrait recevoir 300 000 $ par an, ce qui représenterait des réductions de taxes à un moment où il est difficile de générer des revenus autrement.
Les résidents n’y ont toutefois pas cru.
«Ce 300 000 $, c’est l’équivalent de 80 cents par semaine. Je ne crois pas que nous pouvons considérer ça comme une baisse importante, avait dit Michel Guay, un résident. En général, la plupart des contribuables ne trouveront pas ça très significatif».
La consultation publique de lundi soir a pris une tournure enflammée lorsque d’autres, dont le résident de
longue date Derrick Pounds, ont allégué que le projet de panneau d’affichage était déjà approuvé, ce qui a irrité les membres du conseil et le maire.
«Où avez-vous vu que c’était décidé», avait alors demandé Bourelle à Pounds. «J’ai lu tous les articles. J’ai regardé tous les reportages. Personne n’a dit que la décision a été prise. Vous imaginez des choses.»
La décision de refuser la proposition de Cogeco survient plusieurs semaines avant la séance du conseil municipal du 15 juin, date à laquelle Bourelle avait prévu rendre la décision finale.