Hôpital Ste-Anne: des employés craignent de perdre leur acquis
Le syndicat du personnel de l’hôpital Sainte-Anne des Anciens combattants menace le gouvernement que la moitié des employés en soins infirmiers quittera leur poste au premier jour du transfert de juridiction du fédéral au provincial, prévu en 2016.
Les employés de l’hôpital, fondé en 1917, craignent que le transfert de juridiction compromette leurs conditions de travail. Selon le syndicat, l’ancienneté ne sera pas reconnue et les salaires risquent de diminuer de 17% à 35% dépendamment des postes.
«Certains employés qui gagnent un salaire de 29$ de l’heure seront payés 20$, soit près de 10$ de moins de l’heure, en raison de la grille de salaires du provincial, croit Yvan Thauvette, porte-parole du syndicat des employés des Anciens combattants (SEAC). Un couple qui travaille au sein de l’hôpital subira au total une baisse annuelle de 35 000$.»
Le syndicat souhaite que l’ancienneté soit négociée avant le transfert de juridiction.
Qualité des soins compromise?
Selon Janice Summerby, conseillère en communications au ministère des Anciens combattants, l’important est d’accorder une attention de premier ordre aux vétérans et à leurs familles ainsi qu’aux employés.
Les employés croient cependant que la qualité des soins prodigués aux patients risque d’être compromise. «Avec le départ de la moitié du personnel, 200 postes en soins infirmiers seront à combler», soutient M. Thauvette
Pour le député fédéral sortant de Lac Saint-Louis, Francis Scarpaleggia, le gouvernement aurait dû décider de demeurer propriétaire de l’hôpital tout en transférant la gestion à des cadres provinciaux.
«Je suis d’accord qu’il faut rendre disponible au public les lits inutilisés, mais pour le bien des employés et la qualité de vie des patients, on aurait dû penser le transfert différemment», souligne-t-il.
Au provincial, la porte-parole du ministère de la Santé, Marie-Claude Lacasse mentionne que le gouvernement travaille de concert avec l’établissement pour s’assurer que les services vont être maintenus au 1er avril 2016, date prévue du transfert.