Soutenez

Réfugiés syriens: Un centre d’accueil à Saint-Laurent

Photo: Isabelle Bergeron

L’ancienne bibliothèque des archives fédérales située sur la Montée de Liesse à Saint-Laurent a été transformée en centre administratif pour les réfugiés syriens. Dès leur arrivée à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, chaque nouvel arrivant transitera obligatoirement par ce centre d’accueil avant de retrouver leurs familles ou les responsables des organismes de parrainage.

L’édifice de 9 500 mètres carrés, soit l’équivalent d’un terrain de football et demi, a été aménagé avec des toilettes, des douches et des lavabos pour l’occasion, même si les réfugiés n’y feront en principe qu’un bref passage de deux ou trois heures. La sécurité sera assurée par la Gendarmerie royale du Canada.

Les premiers avions sont attendus vers le 12 décembre selon les services d’Immigration Canada. Mais les détails exacts n’ont pas encore été communiqués.

«Ce qu’on peut indiquer c’est que ces premiers réfugiés seront parrainés par le privé», souligne l’attaché politique de ma ministre de l’Immigration Kathleen Weil, Pierre-Olivier Herbert.

Une fois dédouanés, les Syriens seront emmenés en autobus dans ce «sas de décompression», comme défini par Catherine Poulin, attachée de presse du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau.

Pris en charge par des représentants de la Croix-Rouge, du ministère de la Santé et d’Immigration Canada, les réfugiés devront remplir des papiers administratifs en plus de recevoir leur numéro d’assurance sociale et leur carte d’assurance maladie. Ils pourront aussi être soignés sur place s’ils sont malades.

Ce sont 3 600 réfugiés qui devraient transiter par ce centre administratif jusqu’au 31 décembre. Ceux qui ont été parrainés par le gouvernement fédéral seront logés à la base militaire de Valcartier, à Québec, le temps de leur trouver un endroit où s’installer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.