Soutenez

Lorraine Pagé quitte Vrai changement pour Montréal

Photo: Archives Métro

Au moment où le parti le Vrai changement pour Montréal «est à la croisée des chemins», sa chef Lorraine Pagé quitte la formation pour devenir conseillère de ville indépendante.

L’élue de la troisième opposition à l’hôtel de ville de Montréal l’a annoncé mercredi dans un communiqué.

Justine McIntyre, conseillère dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, prend le leadership du parti en remplacement de Mme Pagé.

Lorraine Pagé, qui avait accepté d’assurer l’intérim de la fondatrice du parti Mélanie Joly, avait déjà annoncé qu’elle ne briguerait pas la mairie en 2017. Mais si l’élue de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville choisit de quitter complètement le parti aujourd’hui, c’est que celui-ci est en profonde réflexion sur son avenir.

Alors qu’il a été fondé «autour de la personnalité de Mélanie Joly», le parti et ses membres devront se demander s’ils présenteront à nouveau des candidats à la prochaine élection municipale de 2017. Chacun des membres du parti est aussi en réflexion personnelle quant à son propre avenir, confesse l’élue.

S’ils jugent que le parti a toujours un avenir, ses membres devront rebâtir une nouvelle plate-forme électorale, recruter des bénévoles, des candidats et refaire une analyse du contexte municipal, précise Mme Pagé.

«J’ai toujours dit que je n’avais pas d’intérêt pour aider à consolider un parti, à se structurer. Je n’avais pas vraiment le goût ni l’énergie à mettre dans ça», a expliqué Mme Pagé pour justifier son départ du parti.

Elle rappelle que le parti étant la troisième opposition à l’hôtel de ville, «on ne peut pas penser que le parti serait une voie forte à la prochaine élection». Le travail est donc important pour remonter la pente.

Lorraine Pagé devra également «faire sa propre réflexion», à savoir si elle se représentera comme conseillère municipale en 2017. Lorsqu’elle avait accepté de se présenter pour le Vrai changement pour Montréal, c’était «pour un mandat». Deux ans plus tard, elle avoue toutefois être «comme un poisson dans l’eau». «La question mérite réflexion», selon elle.

«Je trouvais qu’en quittant le parti, ça me permettait de faire ma propre réflexion quant à mon avenir sur la scène municipale en toute liberté. Ça devenait difficile de dégager des perspectives communes [avec le parti] quand chacun est engagé dans sa propre réflexion et qu’il y a un travail d’organisation très important à entrevoir pour le parti», reconnaît Lorraine Pagé.

L’ancienne syndicaliste qui a été à la tête de la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ) croit qu’en quittant la tête du parti à mi-mandat, cela donnait autant à elle qu’au parti le temps de songer à son avenir.

Elle ajoute que dans l’éventualité où elle décide de rester en politique, elle «ne pense pas se présenter comme indépendante». Il est toutefois prématuré, dit-elle, de dire à quel parti elle se rallierait.

Il ne reste plus que six membres du parti élus, dont Normand Marinacci, maire de l’arrondissement L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, et Justine McIntyre, conseillère de la ville
Bois-de-Liesse à Pierrefonds-Roxboro.

Steve Shanahan, qui avait été élu sous la bannière du Vrai changement pour Montréal dans le district de McGill, s’était présenté comme candidat conservateur aux dernières élections fédérales. Défait, il est revenu à l’hôtel de ville de Montréal comme indépendant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.