Soutenez

Grève à l’UQAM: Les employés étudiants rejettent l’entente de principe

Photo: Josie Desmarais/Métro

Les membres du Syndicat des employé-e-s étudiant-e-s de l’UQAM (SÉTUE) ont rejeté l’entente de principe conclue la semaine dernière avec l’université. Alors que les membres étaient réunis en assemblée générale lundi, 79% des personnes présentes ont refusé l’entente qui avait été négociée le 15 décembre dernier.

«Cette entente, bien qu’offrant quelques progrès sur certains points de litige, comprenait des baisses salariales de près de 30 % pour quelques catégories d’emploi. De plus, elle ne fournit aucune garantie contre les suppressions de postes et les réductions d’heures que l’UQAM met en place depuis les dernières années», a fait savoir le SÉTUE par voie de communiqué.

Ce refus signifie donc que la grève se poursuit et que les corrections des travaux et examens par des employés étudiants ne sera pas effectuée. Le SÉTUE représente quelque 3 000 personnes travaillant comme auxiliaires de recherche ou d’enseignement. Les auxiliaires, qui sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2013, réclament entre autres que l’université revoit les échelles salariales.

L’UQAM s’est dite déçue du rejet de l’entente par le syndicat. «Cette déception est d’autant plus grande que les négociations avec le SÉTUE durent depuis près de deux ans», a réagi l’université dans un communiqué. L’UQAM rappelle que l’entente de principe avait été négociée avec l’aide d’un conciliateur du ministère du Travail.

Le syndicat est en grève illimitée depuis le 7 décembre. Une assemblée générale aura lieu début janvier pour décider de la suite des moyens de pression.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.