Des premiers passagers dans le train Azur
Le premier train Azur de la Société de transports de Montréal (STM) a mené des passagers à destination, dimanche matin.
Le départ a été donné vers 10 h de la station Henri-Bourassa. Déjà, de nombreux curieux s’entassaient sur le quai pour tester les nouvelles voitures. Elles se sont rapidement remplies de passagers enthousiastes.
L’un de ces passagers est Tristan Roy, employé du Réseau de transport de Longueuil. «J’ai toujours aimé les transports en commun. Le jour où la ligne bleue a ouvert au milieu des années 80, j’étais là. Le jour où le métro a ouvert à Laval, j’étais là», a exprimé celui qui s’est déplacé spécifiquement pour l’évènement.
M. Roy a dit adorer le nouveau train. «Je suis surpris par le silence quand le train est arrêté, il n’y a aucun son. On peut avoir une conversation et s’entendre très bien», s’est-il réjoui.
«C’est vraiment très joli, a pour sa part commenté Marie-Lyn Lepage, une passagère qui se trouvait là par hasard. On a beaucoup plus d’espace! C’est bien de pouvoir se promener entre chaque wagon. Il y a une belle luminosité.»
L’intérieur des nouvelles voitures est bleu et crème avec une touche de jaune. Elles sont plus spacieuses que les anciennes, pouvant accueillir 8 % plus d’usagers. Il est possible de circuler de l’une à l’autre sur toute la longueur du train. La sécurité est censée être accrue par la présence de plusieurs interphones et caméras par voiture, de même que par celle de capteurs de mouvement au-dessus des portes.
Près des portes se trouvent des écrans de télévision diffusant des publicités et des messages de la STM et de la Ville de Montréal. L’heure et l’information sur les stations à venir sont indiquées près des écrans.
Le nouveau train fait aussi le bonheur de Gilles Boisvert, un des opérateurs qui le conduira durant les prochains mois. «La suspension pneumatique fait que le roulement est beaucoup plus confortable, a-t-il expliqué. La loge de conduite est au moins deux fois plus grande, le siège est beaucoup plus confortable et plus de choses se contrôlent à partit d’ici.»
Il faudra cependant être chanceux pour monter à son bord durant les deux prochains mois. C’est seulement suite à une période d’essai d’un minimum de 61 jours que les autres 51 trains Azur entreront en service de façon progressive, jusqu’en septembre 2018, sur la ligne orange.
Une partie des trains actuels de la ligne orange, qui ont été intégrés au réseau entre 1976 et 1984, seront transférés vers la ligne verte, dont les trains datent de l’inauguration du Métro, en 1966.






