Montréal

Montréal-Nord: cinq candidats pour un nouveau maire

Photo: Archives TC Media

C’est officiel, il y aura cinq candidats pour l’élection partielle au poste de maire de Montréal-Nord le 24 avril. L’un d’eux succèdera à Chantal Rossi, mairesse par intérim depuis le début du mois de janvier et la démission de Gilles Deguire.

Christine Black, débutante en politique, a été la première à se déclarer le 5 mars. Candidate d’Équipe Coderre, le parti du maire de la Ville, la directrice du centre de jeunes L’Escale, âgée de 34 ans, se présente comme la favorite de ce scrutin.

Face à elle notamment, Kerlande Mibel, membre influente d’un groupe de réflexion réunissant plusieurs personnalités d’origine haïtienne. Choisie le 13 mars par Luc Ferrandez pour représenter Projet Montréal, le parti d’opposition officielle, la présidente de Zwart communication ne sera pas seule pour concurrencer l’équipe du parti actuellement au pouvoir.

Intervenant au centre de jeunes Saint-Sulpice après avoir travaillé aux côtés de Christine Black à L’Escale, Hasan Parvez Hang, 30 ans, est l’un des trois candidats indépendants.

Admirateur de la politique menée par Yves Ryan, en poste à Montréal-Nord entre 1963 et 2001, Jacques Massicotte tentera lui-aussi sa chance, tout comme Rached Teffaha, 54 ans, surveillant et en charge de l’aide aux devoirs dans différents établissements scolaires.

Aucun autre candidat ne pourra désormais se présenter devant les 54 500 électeurs de l’arrondissement.

Comment voter?
Pour être électeur et avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale, toute personne doit:
– être âgée de 18 ans ou plus le 24 avril 2016;
– être de citoyenneté canadienne;
– ne pas être en curatelle et ne pas être frappée d’une incapacité prévue par la loi;
– être domiciliée à cette date sur le territoire de l’arrondissement de Montréal-Nord et, depuis le 8 septembre 2015, au Québec.
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire et peut se faire à l’Hôtel de ville de Montréal jusqu’au 4 avril. Deux pièces justificatives sont nécessaires, l’une avec l’identité du demandeur et sa date de naissance, l’autre l’adresse du domicile.

Articles récents du même sujet