Soutenez

Tuer un ours à la lance est illégal au Québec

Photo: YouTube

La vidéo d’un Albertain tuant un ours noir avec une lance a provoqué la colère de plusieurs internautes depuis sa publication sur YouTube lundi. Une telle pratique est illégale au Québec, indique le ministère de la Faune.

Josh Bowmar s’est filmé au printemps alors qu’il chassait l’ours à la lance, au nord-est d’Edmonton. On le voit blesser la bête avec son arme dans un plan de loin, ainsi que dans des images captées par un caméra posée sur la lance, une pratique qui n’est pas spécifiquement illégale en Alberta.

«[Au Québec], c’est illégal», a confirmé à TC Media un porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Le prix des amendes peut varier, mais est généralement de l’ordre de plusieurs centaines de dollars.»

Les armes permises pour la chasse à l’ours noir sont indiquées sur le site du ministère. Outre les armes à feu de certains calibres, il est permis de chasser à l’arc et à l’arbalète.

Après avoir pris connaissance de la vidéo, le ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta a fait savoir qu’elle bannirait la chasse à la lance dès l’automne. «Le type de chasse archaïque que l’on voit dans la vidéo est inacceptable», a mentionné le ministère dans un communiqué.

La vidéo de M. Bowmar a été retirée de sa chaîne YouTube mercredi. Il est encore possible de la visionner via d’autres chaînes.

Avertissement: Images possiblement choquantes

https://www.youtube.com/watch?v=BGV7bXNvRSE

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.