Communauto lancera un «libre-service intégral» au Québec
Communauto compte améliorer son offre et proposer une flotte de véhicules adaptés qu’il sera possible d’utiliser de manière spontanée : sans besoin de les réserver, sans besoin de prévoir une heure de retour et sans besoin de les rapporter à leur point de départ.
À Montréal, ce sont 400 voitures qui se retrouveront au centre-ville. Voitures qui pourront être louées pour une heure
ou pour la journée entière, pour des coûts de 0,35$ la minute, 13$ l’heure ou 66$ par jour (plus taxes), selon des informations obtenues par La Presse.
«Nous savons qu’il existe une demande importante pour ce type de service qui suscite, par ailleurs, énormément d’enthousiasme de la part de la population. À l’instar des villes de Paris, de Austin, de Hanovre, de Ulm et, plus près de nous, de Vancouver (…), nous sommes convaincus que des villes comme Montréal ou Québec chercheront également, tôt ou tard, à voir des solutions semblables être implantées sur leur territoire», a avancé Benoît Robert, président-directeur général de Communauto, dans un communiqué émis aujourd’hui.
Ce dernier soutient par ailleurs que puisque les principales villes québécoises disposent déjà d’un service d’autopartage classique qui compte parmi les plus développés au monde, les conditions sont réunies pour combiner les deux types d’offres.
Communauto proposera dans les prochaines semaines une feuille de route aux municipalités québécoises afin de lancer le développement de son projet. En effet, l’entreprise souligne que l’appui des villes est essentiel, car le libre-service intégral exige que des véhicules utilisés par plusieurs dizaines de milliers de citoyens puissent être garés dans une multitude d’emplacements qui devront leur être rendus accessibles.
Les véhicules utilisés devraient être extrêmement compacts et faciles à garer.