Gaspésie: la route 299 fermée jusqu’à nouvel ordre
La route 299 est fermée et demeurera fermée pour une période indéterminée en raison d’importants dégâts provoqués par les inondations des derniers jours.
La route est bloquée à partir du kilomètre 82 (près de la jonction de la route 198) jusqu’au kilomètre 10, soit près du secteur de l’Île-au-Cheval près de Cascapédia.
Le porte-parole du ministère des Transports, Alexandre Bougie, explique que des équipes de travail ont pu se rendre sur place pour constater l’état des dégâts. «Aussitôt que l’eau a quitté la chaussée, nos équipes se sont mises au travail. On parle de travaux de nettoyage, de stabilisation de talus, de remise en forme de l’accotement ainsi que d’enrochement.»
Alexandre Bougie demeure prudent quant à l’échéancier pour la portion nord de la route entre Cap-Seize et Mont-Albert. «Si Dame Nature est de notre côté, on pourrait assister à une réouverture dans les prochaines heures. Je dis cela sous toutes réserves. Le mieux pour les usagers de la route est de consulter régulièrement le site 5-1-1 pour connaître l’état des routes.»
Pour ce qui est de la portion sud, on parle d’éboulis et de détachement de chaussée. Bien que les images soient impressionnantes, le porte-parole est d’avis que des travaux de réparation pourraient permettre une réouverture prochaine si le niveau des rivières demeure stable.


