Soutenez

Des Belges se disent intimidés pour avoir porté le carré rouge

Photo: Métro

Des participants belges au Forum mondial de la langue française ont appris à leur dépend que la « porte » de Jean Charest n’est pas toujours ouverte pour discuter du conflit étudiant.

Thomas Prédour, un Belge, avait déjà lu sur le conflit étudiant québécois avant de poser le pied à Québec. Il a profité de sa participation au forum pour distribuer une centaine de carrés rouges à l’intérieur du Centre des congrès où plusieurs conférences s’y déroulent quotidiennement.

Au cours d’une réception à laquelle participait Jean Charest, M. Prédour et son collègue ont voulu discuter avec le premier ministre. «Mon collègue arborant le carré rouge a tenté de lui parler mais un garde du corps l’a empêché», a expliqué M. Prédour. Ce dernier a donc retiré son carré rouge avant de s’approcher à son tour.

«Un garde du corps m’a dit : « si tu fais encore un pas, je te mets les bracelets, je te sors et tu verras ce que c’est le Québec »», a affirmé M. Prédour avant d’ajouter qu’il s’agit d’une belle preuve d’intimidation faite par le gouvernement.

M. Prédour continuera de distribuer des carrés rouges, d’autant que les Québécois, qui ont tenté de faire de même, se sont fait sortir du Palais des congrès.

Mobilisation
La CLASSE prépare une action de visibilité jeudi devant le Palais des congrès. Il ne s’agit pas d’une action de perturbation, mais plutôt de distribution de tracts, a précisé Hind Fazadi, porte-parole du FRAQ-ASSÉ, le conseil régional de l’ASSÉ regroupant les associations membres ou sympathisantes de la Coalition Large de l’ASSÉ (CLASSE) de la grande région de Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.