Soutenez

Nouvel appui de taille pour Jagmeet Singh

Ontario deputy NDP leader Jagmeet Singh launches his bid for the federal NDP leadership in Brampton, Ont., on Monday, May 15, 2017. Climate change will likely emerge as a key component of the latest NDP leadership debate as the candidates square off in a province where the government is in a fight with Ottawa over carbon pricing. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette Photo: La Presse canadienne
Mylène Crête, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le candidat à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh vient de récolter un appui important. Peter Julian, qui aspirait aussi à devenir chef de la formation politique, se range finalement derrière lui.

Le député fédéral de Colombie-Britannique avait été le premier à se lancer dans la course en février avant de se retirer au début du mois de juillet faute de financement. Il avait seulement réussi à récolter 28 673 $.

Il espérait amasser un montant trois fois plus élevé, mais l’entrée en scène de Jagmeet Singh en mai avait changé la donne. Malgré sa déclaration de candidature tardive, le populaire député de l’Assemblée législative de l’Ontario a réussi à obtenir 353 944 $ en 47 jours pour financer sa campagne.

Certains membres du parti estiment que M. Singh, un sikh pratiquant qui porte le turban et le kirpan, pourrait leur nuire au Québec où le débat sur la laïcité n’est toujours pas clos.

«Plus il sera connu au Québec, plus les gens seront attirés par ses prises de position», croit plutôt Peter Julian. Il cite notamment les propositions progressistes de Singh sur la question des changements climatiques, la lutte contre les inégalités croissantes, la fiscalité et les droits des personnes handicapées.

«Le fait qu’il est très progressiste, qu’il a travaillé dans un comté où on n’avait pas d’espoir et qu’il en a fait un château fort du NPD au niveau provincial, ça démontre sa capacité de communiquer avec les gens, d’écouter les gens et de faire des percées», poursuit-il.

Le fait que Jagmeet Singh ait réussi à recruter 47 000 membres avec son équipe l’a aussi convaincu. «C’est du jamais vu au sein de notre parti», dit-il.

Peter Julian estime donc que Jagmeet Singh est le meilleur candidat pour grossir les rangs du NPD et pour se mesurer à Justin Trudeau lors de la prochaine élection fédérale en 2019.

Avant de se retirer de la course, M. Julian comptait le plus grand nombre d’appuis du caucus québécois du NPD. Des cinq députés québécois qui l’appuyaient, trois ont choisi d’appuyer un nouveau candidat.

François Choquette et Brigitte Sansoucy se sont rangés derrière Niki Ashton tandis que Robert Aubin, le président du caucus québécois, a choisi de soutenir Guy Caron.

Alexandre Boulerice et Pierre-Luc Dusseault n’ont toujours pas décidé s’ils allaient appuyer un candidat publiquement.

Ce nouveau rebondissement survient à moins de deux semaines du début du vote des militants. Les quatre candidats croiseront le fer une dernière fois dimanche, à l’occasion d’un débat à Vancouver.

———-

Liste des candidats à la direction du Nouveau Parti démocratique

Charlie Angus

54 ans, député de Timmins—Baie James (Ontario) depuis 2004, ex-président du caucus du NPD et ex-porte-parole pour les affaires autochtones. S’exprime en français avec certaines hésitations.

Nombre d’appuis au caucus: deux, soit les députées Christine Moore(Québec) et Carol Hughes (Ontario).

Autres appuis notoires: le scientifique et environnementaliste David Suzuki, la présidente de l’Alliance de la fonction publique du Canada, Robyn Benson, les ex-présidents du Syndicat canadien de la fonction publique et du Congrès du travail du Canada, Paul Moist et Ken Georgetti, dix ex-députés fédéraux dont Andrew Cash et Pat Martin, trois députés provinciaux de l’Ontario et le grand chef de la nation Anishinabek de l’Ontario, Glen Hare.

Dons: 123 574 $

Niki Ashton

34 ans, députée de Churchill—Keewatinook Aski (Manitoba) depuis 2008, ex-porte-parole du NPD en matière d’emploi et de développement de la main-d’œuvre. Bilingue.

Nombre d’appuis au caucus: cinq, soit Roméo Saganash (Québec), Brigitte Sansoucy (Québec), François Choquette (Québec), Sheri Benson (Saskatchewan), Georgina Jolibois (Saskatchewan).

Autres appuis notoires: trois ex-députés fédéraux, soit Joe Comartin (Ontario), Raymond Côté (Québec), Pauline Ayala (Québec), la députée ontarienne Cherri diNovo, qui s’est retirée de la course, le syndicaliste Sid Ryan qui avait songé à se lancer, et Flor Marcelino, chef par intérim du NPD au Manitoba.

Dons: 70 124 $

Guy Caron

49 ans, député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques depuis 2011 (Québec), ex-porte-parole du NPD en matière de finances. Bilingue.

Nombre d’appuis au caucus: quatre, soit les députés Ruth Ellen Brosseau (Québec), Anne Minh-Thu Quach (Québec), Karine Trudel (Québec) et le président du caucus québécois, Robert Aubin.

Autres appuis notoires: l’ex-chef du parti, Alexa McDonough, Brian Topp, candidat déçu à la direction du parti en 2012, cinq ex-députés fédéraux dont Yvon Godin et Rosane Doré Lefebvre, l’ex-chef du NPD en Ontario, Howard Hampton, et Ken Neumann, le directeur national du Syndicat des métallos.

Dons: 46 970 $

Jagmeet Singh

38 ans, député provincial de l’Ontario depuis 2011, chef adjoint du NPD dans cette province. S’exprime en français avec certaines hésitations.

Nombre d’appuis au caucus: six, soit les députés Hélène Laverdière (Québec), Brian Masse (Ontario), Alistair MacGregor (Colombie-Britannique), Jenny Kwan (Colombie-Britannique), Kennedy Stewart (Colombie-Britannique), Randall Garrison (Colombie-Britannique).

Autres appuis notoires: le député fédéral Peter Julian, qui s’est retiré de la course en juillet, neuf députés provinciaux de l’Ontario, huit députés provinciaux de la Colombie-Britannique, l’ancienne députée fédérale Mylène Freeman de même que les syndicats des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce et l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA).

Dons: 353 944 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.