Soutenez

Marie-Claude Bibeau veut attirer les fonds privés

International Development Minister Marie-Claude Bibeau says she wants to use the new $2 billion in extra aid dollars in Tuesday's budget to attract insurance and pension funds to invest in fight global poverty. International Development Minister Marie-Claude Bibeau pauses as she holds a media availability on Parliament Hill in Ottawa on Wednesday Dec. 13, 2017, to report on the Myanmar Crisis Relief Fund. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick Photo: Sean Kilpatrick/La Presse canadienne

OTTAWA — La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, veut utiliser les deux milliards de dollars supplémentaires, inclus dans le budget fédéral déposé mardi, pour encourager des fonds de retraite et d’assurances à investir pour combattre la pauvreté dans le monde.

Marie-Claude Bibeau dit cibler ces organisations pour la simple raison qu’elles disposent de beaucoup d’argent.

Selon la ministre, les gouvernements ne peuvent plus financer seuls les coûts de l’aide humanitaire pour aider certains pays défavorisés à éradiquer la pauvreté.

D’après Marie-Claude Bibeau, la clé pour convaincre de nouveaux investisseurs est de trouver des façons de réduire le niveau de risque lié aux investissements dans les pays déchirés par les conflits, où les besoins sont grands.

Cet enjeu d’attirer plus de fonds privés dans l’aide internationale sera abordé lors d’une rencontre des ministres du développement et des finances du G7, en mai prochain en Colombie-Britannique.

L’enveloppe de 2 milliards $ sur cinq ans en aide internationale sera administrée par le Programme d’innovation en aide internationale, conçu pour conclure de nouvelles ententes de financement flexibles, et le Programme de prêts souverains.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.