National

Culture de cannabis: la loi d’Ottawa «la bonne»

Culture de cannabis: la loi d’Ottawa «la bonne»
Photo: Justin Tang / La Presse CanadienneJustin Tang / La Presse Canadienne

OTTAWA — Les Québécois pourront faire pousser jusqu’à quatre plants de cannabis à domicile lorsque la substance sera légale au pays, a tranché jeudi Justin Trudeau.

La loi fédérale qui permet la culture limitée de cannabis à domicile est «la bonne», et c’est celle que l’on s’attend à ce que «les gens suivent», a argué le premier ministre.

C’est ainsi qu’il a défendu l’approche de son gouvernement, après que le gouvernement du Québec eut fait des représentations pour défendre sa propre approche — celle de prohiber la pratique.

Le comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles a d’ailleurs été convaincu par un plaidoyer livré la semaine dernière à ce sujet par le ministre responsable des Relations canadiennes, Jean-Marc Fournier.

Le comité a ainsi recommandé dans un rapport déposé mardi de clarifier, dans le projet de loi fédéral, que les provinces qui veulent interdire de faire pousser du cannabis à la maison peuvent le faire.

Le premier ministre n’a pas commenté directement cette suggestion, jeudi, mais il a fini par dire que la loi d’Ottawa aurait préséance, comme l’a déjà signalé sa ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould.

«L’approche qu’on a préconisée et qu’on met de l’avant dans la loi fédérale, c’est la bonne, et c’est celle-ci qu’on va s’attendre à ce que les gens suivent», a-t-il lâché en conférence de presse conjointe avec le premier ministre portugais Antonio Costa, en visite au Canada.

La confrontation Ottawa-Québec perdure alors que la légalisation du cannabis est à nos portes.

Le projet de loi C-45 est actuellement à l’étape de l’étude en comité au Sénat, et l’objectif est de tenir le vote final le 7 juin.

Le premier ministre Trudeau a maintenu jeudi qu’il gardait le cap sur l’objectif de légaliser la substance d’ici les prochaines semaines.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *