Soutenez

Franco-Ontariens: Trudeau et Ford se parlent

Justin Tang / La Presse Canadienne Photo: Justin Tang/La Presse canadienne

OTTAWA — Justin Trudeau et Doug Ford ont finalement discuté des services aux Franco-Ontariens, lundi matin. Mais cette conversation téléphonique n’a donné aucun résultat concret et elle n’a eu lieu que parce que les deux hommes ont dû se contacter pour discuter de la fermeture annoncée de l’usine de General Motors à Oshawa.

À l’issue de l’appel, le bureau du premier ministre offrait un compte rendu où on apprenait que M. Trudeau avait «souligné» l’annonce de vendredi du gouvernement Ford. Le bureau de M. Trudeau y voit un pas dans la bonne direction.

Pourtant, la ministre fédérale des Langues officielles, Mélanie Joly, ne décolère pas.

Selon elle, l’annonce de vendredi, en toute fin de journée, n’était qu’une tentative d’étouffer la controverse. Elle rappelle que la communauté franco-ontarienne n’est pas satisfaite et maintient ses demandes de réinstaurer tel quel le Commissariat aux services en français et de ne pas annuler l’ouverture de l’université française à Toronto.

Les Franco-Ontariens ont donc maintenu leur appel aux manifestations dans une quarantaine de villes ontariennes, samedi.

Aux Communes, conservateurs et libéraux continuaient d’utiliser le dossier comme munitions d’attaques partisanes.

En annonçant qu’il avait parlé à Doug Ford, Justin Trudeau a utilisé son temps de réponse pour dire qu’il continuerait de défendre les communautés francophones «contrairement au chef de l’opposition», le conservateur Andrew Scheer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.