PLQ: Pierre Moreau quitte la politique active
L’ex-ministre libéral provincial Pierre Moreau a confirmé dimanche qu’il se retire de la politique active.
Celui que plusieurs voyaient succéder à Philippe Couillard a annoncé sur sa page Facebook qu’il ne briguerait pas la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), mais demeurera un «militant libéral engagé».
«Je désire exprimer toute ma gratitude au premier ministre Jean Charest et au premier ministre Philippe Couillard, qui m’ont tous deux confié de grandes responsabilités au sein de leurs gouvernements», a écrit l’homme de 61 ans, qui a notamment été ministre des Transports, des Affaires municipales, de l’Énergie, ainsi que président du conseil du Trésor.
Dans une entrevue diffusée dimanche à Radio-Canada, il a affirmé que le prochain chef du parti devra «incarner [la] génération montante», celle des 30-40 ans.
M. Moreau, qui a été défait aux élections du 1er octobre, souhaite maintenant se concentrer sur la pratique privée du droit et espère enseigner éventuellement.
Le libéral avait affirmé n’exclure aucune porte après sa défaite, mais celle-ci lui a aussi permis «de faire le point» sur sa carrière politique.
Député de Châteauguay de 2008 à 2018, Pierre Moreau a été battu par la caquiste MarieChantal Chassé, aujourd’hui ministre de l’Environnement. Auparavant, il était député de Marguerite-D’Youville, de 2003 à 2007.
En 2013, il avait terminé second à la course à la chefferie pour succéder à Jean Charest, derrière Philippe Couillard.