Soutenez

Vice-amiral Norman: aucune preuve d’ingérence politique, soutient la Couronne

Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne Photo: Sean Kilpatrick/La Presse canadienne

OTTAWA — Les procureurs de la Couronne ont cherché à contrer les allégations d’ingérence politique dans le procès criminel du vice-amiral Mark Norman, affirmant qu’il n’y avait aucune preuve à l’appui de telles affirmations.

Les avocats de l’officier militaire suspendu allèguent que le procès intenté contre leur client est motivé par des considérations politiques et souhaitent obtenir des documents détenus par le bureau du premier ministre Justin Trudeau pour le prouver.

Le procureur de la Couronne Mark Covan a reconnu lundi, au quatrième jour des audiences préliminaires au procès, l’existence d’un discours selon lequel la Gendarmerie royale du Canada et son enquête avaient été influencées par des machinations politiques.

M. Covan a relevé que des articles dans les médias — et des propos durant les audiences — laissaient entendre que la Couronne avait en quelque sorte été influencée par des forces politiques.

Mais il a ensuite défendu l’indépendance de l’enquête et des actions de la GRC, ajoutant que le ministère public avait expressément demandé aux avocats de M. Norman de présenter des preuves montrant que l’affaire avait subi des influences indues.

Selon M. Covan, il n’y a «aucune preuve pour appuyer ces allégations».

M. Norman, qui était numéro deux de l’armée, a été suspendu en janvier 2017 et accusé en mars dernier d’un chef d’abus de confiance pour avoir prétendument divulgué des secrets du gouvernement concernant un projet militaire de 700M$ en 2015.

Il a nié tout acte répréhensible. Son procès doit commencer en août.

Le contrat portait sur la transformation d’un porte-conteneurs civil en pétrolier ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne. Le contrat avait été négocié avec le chantier maritime Davie, de Lévis, par les conservateurs de Stephen Harper, puis finalisé plus tard par les libéraux de Justin Trudeau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.