Soutenez

Dossier SNC-Lavalin: les Québécois divisés

Justin Trudeau. Photo: La Presse canadienne Photo:

Les opinions des Québécois demeurent relativement mitigées en ce qui concerne les décisions «que devraient prendre le gouvernement [Trudeau]» dans le dossier de SNC-Lavalin, rapporte un sondage de la firme Mainstreet rendu public jeudi.

L’affaire entourant le géant montréalais de l’ingénierie et l’ex-procureure générale Jody Wilson-Raybould, dont la démission a fait couler beaucoup d’encre, est sur toutes les lèvres depuis deux semaines à Ottawa.

Selon les constats du sondage réalisé auprès de près de 1000 personnes au Québec le 17 février, 52% des répondants «pensent qu’il faut considérer les impacts économiques que pourraient avoir un éventuel verdict de culpabilité de l’entreprise au terme d’un procès», indique le président de la division québécoise de la firme de recherche, Luc Fortin, dans le rapport.

Il ajoute que malgré tout, 49% des personnes sondées croient «que le gouvernement ne devrait pas intervenir, afin d’imposer une importante amende à SNC-Lavalin en échange de l’arrêt des procédures judiciaires».

«Les Québécois sont partagés», analyse M. Fortin.

50% d’insatisfaits
La moitié des Québécois, selon cet échantillon, se disent «insatisfaits», voire même «très insatisfaits» du travail du premier ministre, Justin Trudeau, lui-même dans ce dossier. Quelque 54% d’entre eux ajoutent «ne pas croire [sa] version […] lorsqu’il dit qu’il n’y a pas eu de pression de la part de son bureau sur l’ancienne ministre Wilson-Raybould».

Les électeurs des partis d’oppositions – plus favorables au Parti conservateur du Canada (PCC), au Nouveau parti démocratique (NPD) ou au Bloc québécois – sont particulièrement «critiques» à l’égard du PM, d’après l’étude.

Malgré tout, le Parti libéral du Canada (PLC) est encore premier dans les intentions de vote, selon Mainstreet.

«Le parti de Justin Trudeau est le choix de 39,9% des électeurs décidés et favorables et est en tête autant chez les hommes que les femmes ainsi que dans tous les groupes d’âge.» -Le groupe Mainstreet, dans son rapport

L’entreprise ajoute que les libéraux «dominent largement» sur l’île de Montréal avec 49,8% des votes. En fait, seule la région de Québec n’est pas clairement orientée vers un vote libéral aux prochaines élections fédérales, d’après le groupe de sondage.

«Les adversaires de Justin Trudeau semblent peu profiter de l’histoire concernant SNC-Lavalin, ce qui est une bonne nouvelle pour les libéraux qui misent sur le Québec afin de préserver leur majorité», observe à ce sujet Luc Fortin.

Quant au Bloc québécois, qui est désormais piloté par Yves-François Blanchet, il continue de grimper dans les sondages. Il atteint, selon la firme Mainstreet, un peu plus de 17% des intentions de vote au Québec, une hausse de 3,7% par rapport au mois de janvier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.