Soutenez

Un avenir sans tabac, une responsabilité partagée

Photo: Collaboration spéciale

Du 20 au 26 janvier, la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac invite les fumeurs ainsi que leurs proches à poser des gestes concrets pour freiner les ravages du tabagisme.

Par le slogan «Chaque heure, le tabac tue un fumeur au Québec», le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) veut mettre en lumière la souffrance qui se cache derrière les statistiques. Trois publicités télévisuelles exposeront entres autres le deuil vécu dans de nombreuses familles à travers la province en raison du tabagisme.

«Inlassablement, 24 h par jour, 365 jours par année, le tabac est présent et il tue», illustre avec dépit le directeur du CQTS, Mario Bujold. «L’objectif de cette campagne n’est pas de faire pleurer pour pleurer, mais de toucher pour faire réfléchir», explique M. Bujold.

[pullquote]

«J’ai connu très jeune ce que le tabac peut causer comme souffrances», relate la porte-parole de l’événement, la comédienne Brigitte Lafleur, dont le grand-père est décédé d’un cancer du poumon. Celle qui admet avoir été une «grosse, grosse fumeuse» dans le passé soutient que, bien souvent, le coup de pouce de l’entourage peut faire toute la différence chez quelqu’un qui essaie d’arrêter.

C’est pourquoi le CQTS lance également une grande campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux. Une page Facebook permettra entre autres aux fumeurs de faire part de leur intention d’arrêter la cigarette et, surtout, à tous les internautes de laisser des mots d’encouragement.

Le tabac est le produit de consommation le plus meurtrier au Québec, précise Mario Bujold, «un fait que collectivement nous ne pouvons plus accepter.» Grâce à des avancées considérables dans les années 1980 et 1990, le taux de tabagisme se situe maintenant à 21 % dans la province, soit 1,5 million de fumeurs rappelle-t-il.

«La situation s’améliore mais il reste beaucoup de progrès à faire», prévient-il. Le directeur du CQTS prend notamment exemple sur la Colombie-Britannique, où le taux de tabagisme est d’environ 15 %.

Ressources d’aide

Le CQTS rappelle que les personnes désirant arrêter de fumer peuvent se tourner vers plusieurs ressources :

– la ligne J’arrête (1-866-JARRETE)

– les centres d’abandon du tabagisme de leur région

– le site internet mondesansfumee.ca

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.