Soutenez

Marc Ouellet, le prochain pape ?

Photo: Ralph Orlowski/Getty

L’ancien archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, pourrait devenir le prochain pape, d’après l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine. «Une des premières tâches des cardinaux lorsqu’ils sont nommés, c’est d’être prêts à élire le prochain pape, a-t-il expliqué. Ils doivent porter une vision de l’Église universelle et une vision du monde entier. Ils doivent connaître les autres cardinaux. Dans ce sens-là, le cardinal Ouellet a été exposé à tout cela de par ses tâches.»

Le doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, Jean-Claude Breton, croit aussi que le cardinal pourrait accéder à la papauté. «La faveur de Marc Ouellet tient de l’estime que lui portait Benoît VXI. Je ne crois pas que Benoît XVI pose des gestes pour nommer son successeur, mais les gens qui ont été nommés par lui vont peut-être avoir tendance à tenir compte de ses préférences.»

Le cardinal Ouellet est toutefois désavantagé par un principe d’alternance selon lequel un pape d’action est nommé après un pape intellectuel, d’après M. Breton. Il a ajouté que le cardinal Ouellet n’est pas du même calibre intellectuel que Benoît XVI. «Joseph Ratzinger est une grosse chaussure par rapport à Marc Ouellet», a-t-il dit.

D’autres cardinaux sont aussi en lice pour la succession de Benoît XVI, dont Peter Turkson du Ghana, Angelo Scola d’Italie et Odilo Scherer du Brésil. Un conclave sera organisé d’ici la fin du mois de mars afin qu’un nouveau pape soit élu pour la fête de Pâques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.