National
15:09 19 septembre 2020 | mise à jour le: 19 septembre 2020 à 15:09 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: 427 nouveaux cas au Québec

COVID-19: 427 nouveaux cas au Québec
Photo: Kevin Winter/Getty Images

Le dernier bilan quotidien du gouvernement du Québec concernant la pandémie de la COVID-19 recense 427 nouveaux cas. De plus, 5 décès ont été comptabilisés au cours des 24 dernières heures, dont 3 sont survenus du 12 au 17 septembre. Le nombre de décès causés par le virus est donc passé à 5 797. Pour ce qui est du nombre total de personnes infectées, il se situe à 67 080 à l’heure actuelle.

En ce qui concerne les chiffres reliés aux hospitalisations, ils ont diminué pendant la journée qui vient de passer en passant de 136 à 131, soit 5 de moins que la veille. Le nombre de personnes aux soins intensifs a, quant à lui, augmenté de 1 pour un total de 31.

Le résultat du calcul des prélèvements réalisés le 18 septembre n’a pas encore été révélé. Cependant, le gouvernement a enregistré 29 079 prélèvements le 17 septembre.

Le nombre de décès recensé quotidiennement n’est pas idéal, puisqu’il serait préférable de n’en constater aucun, mais il n’est pas trop alarmant si l’on considère qu’il est pratiquement identique d’un jour à l’autre. Plus précisément, la moyenne de décès par jour au cours de la dernière semaine est de 2.

Avec la crainte de voir une deuxième vague apparaître dans un futur proche, des foules grandissantes de Québécois se présentent aux différentes cliniques de la province pour se faire tester. Il est donc normal que les chiffres de nouveaux cas augmentent de plus en plus. Toutefois, les citoyens doivent continuer de respecter les mesures de prévention afin d’éviter que la situation s’empire, soutient le gouvernement.

Personne n’est à l’abri

Les Canadiens ont récemment pu constater que personne n’était à l’abri du coronavirus. Plusieurs politiciens ont testé positifs au courant de la semaine.

Vendredi, on a appris que le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, était infecté par la COVID-19. Par ailleurs, le nouveau chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, a annoncé qu’il l’était lui aussi. Celui-ci avait rencontré le premier ministre du Québec à Montréal lundi dernier. François Legault est donc en isolement préventif en attendant le résultat de son test.

En date du 19 septembre, la pandémie de COVID-19 a touché un total de 30 369 778 personnes dans le monde en plus d’être la cause de 948 795 décès, selon les chiffres les plus récents rapportés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 216 pays compteraient des cas sur leur territoire respectif en ce moment.

Articles similaires