National
05:00 1 avril 2021 | mise à jour le: 1 avril 2021 à 07:28 temps de lecture: 3 minutes

Les Canadiens ont moins consommé en 2020

Les Canadiens ont moins consommé en 2020
Photo: Jovan Mandic/123RF

La consommation finale des ménages (CFEM) a diminué de 3,2% en 2020, représentant une baisse de 52,8 G$ par rapport à 2019, a indiqué Statistique Canada.

Cette baisse de la consommation des ménages est attribuable surtout «à la diminution observée au chapitre des dépenses de consommation finale des ménages par suite des mesures de confinement», précise l’agence fédérale.

«Les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une baisse de 5,2 %.» – Statistique Canada

Les mesures pour contrer la propagation de la COVID-19 ont eu des conséquences sur le portefeuille des Québécois en 2020. Steven Ambler, du Département des sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, précise que les taux d’épargne ont grandement augmenté en 2020 mais que les mesures sanitaires ont freiné les dépenses de consommation.

Dès lors que la situation pandémique et les différentes mesures qui y sont liées seront terminées. «La relance économique devrait inverser la tendance et les dépenses de consommation devraient substantiellement augmenter», explique Steven Ambler.

Il ajoute que les taux d’augmentation mensuels du produit Intérieur brut (PIB) au Canada sont supérieurs aux prévisions de Statistique Canada. «Les taux enregistrés sont de 0,7% alors que Statistique Canada prévoyait 0,5%, ce qui indique que la reprise va bon train», déchiffre-t-il.

La consommation finale effective des ménages était en constante hausse depuis 2008. C’est donc la première baisse de cet indicateur en 13 ans. En 2020, «la CFEM a diminué pour s’établir à une valeur totale de 1,6 billion de dollars, soit près du niveau de 2018», souligne Statistique Canada.

À noter que la pandémie n’a pas affecté à la baisse les transferts sociaux en nature (TSEN) totaux, c’est-à-dire la valeur des dépenses des administrations publiques et des institutions sans buts lucratifs en biens ou en services de consommation individuels fournis aux ménages. Cette hausse est attribuable au secteur de la santé.

«Les TSEN liés à la santé ont augmenté de 9,4 milliards de dollars pour atteindre 182,1 milliards de dollars au total et ont été à l’origine de 2,7 points de pourcentage de la hausse du total des TSEN» – Statistique Canada

La consommation finale effective des ménages (CFEM) comprend les biens et les services de consommation acquis par des ménages. La CFEM se compose de la valeur des dépenses des ménages en biens et en services de consommation et des transferts sociaux en nature (TSEN).

Articles similaires