National
12:15 16 avril 2021 | mise à jour le: 16 avril 2021 à 16:03 temps de lecture: 3 minutes

Vaccin Pfizer: le fédéral achète 8 millions de doses supplémentaires

Vaccin Pfizer: le fédéral achète 8 millions de doses supplémentaires
Photo: David Kawai/Collaboration spécialeJustin Trudeau

Le gouvernement fédéral achète 8 millions de doses de vaccin Pfizer/BioNTech supplémentaires. Les Canadiens auront accès à la moitié de ces doses à partir du mois de mai.

«Grâce à cette entente, on va recevoir 4 millions de doses supplémentaires au mois de mai, 2 millions de doses supplémentaires en juin, et 2 millions de doses supplémentaires en juillet.» – Justin Trudeau

Le premier ministre Trudeau a fait cette annonce lors d’un point de presse tenu vendredi, au cours duquel il a reconnu que le Canada s’attendait par ailleurs à recevoir moins de doses du vaccin de Moderna que prévu.

Exhortant la population à tenir bon devant la troisième vague de la pandémie de Covid-19, le premier ministre a répété vendredi que tous les Canadiens qui le désirent seront vaccinés d’ici septembre.

Interrogé à savoir si l’accès aux nouvelles doses de Pfizer permettra de devancer l’objectif de vaccination pour septembre, le premier ministre n’a pas voulu s’avancer. La rapidité à laquelle les doses sont administrées «dépend beaucoup des décisions des provinces», a-t-il dit.

«Merci et tenez bon. Vous allez recevoir votre dose bientôt.» – Justin Trudeau

Des doses devancées, mais d’autres en retard

L’annonce de l’achat de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer/BioNTech survient alors que le gouvernement confirme aussi un retard dans la livraison des vaccins de Moderna, qui devaient arriver la semaine prochaine au Canada. Cette nouvelle est «évidemment décevante», a admis la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand.

«Comme Moderna l’a indiqué ce matin, elle est confrontée à des défis pour répondre à la forte demande mondiale. En conséquence, notre prochain envoi sera plus petit que prévu, et nous pourrions voir des retards supplémentaires au cours du mois à venir.» – Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Par ailleurs, la ministre Anand a annoncé vendredi que l’arrivée de certaines doses du vaccin de Pfizer déjà achetées allaient être devancée. Ainsi, 400 000 doses qui étaient prévues pour le troisième trimestre parviendront au Canada en juin.

«Le calendrier de livraison pour mai et juin verra environ deux millions de doses de Pfizer entrer au pays chaque semaine, et, en fait, en juin, ce montant sera supérieur : il y aura plus de 12 millions de doses réparties sur les cinq semaines de juin. Le total sera de 24 millions de doses entre avril et juin, rien que de Pfizer. C’est une excellente nouvelle», s’est réjouit la ministre.

«Souvenez-vous qu’il y a un an, aucun vaccin contre la COVID-19 n’existait.» – Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

La campagne de vaccination canadienne demeure en outre «un succès», assure Anita Anand. Le Canada est au 4e rang des pays du G20 en nombre de doses et 2e en nombre de doses par habitant.

En date d’aujourd’hui, ce sont 7 290 869 Canadiens qui ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19, ce qui correspond à 19,18 % de la population.

 

Articles similaires