Dépistage de la COVID-19, test rapide, isolement: voici ce qu’il faut savoir
Dépister ou non: telle est la question. En raison des délais d’attente qui s’allongent et des problèmes d’approvisionnement, la Santé publique précise quand il vaut mieux utiliser un test rapide et quand il faut plutôt prendre rendez-vous en centre pour un dépistage contre la COVID-19.
Si vous n’éprouvez aucun symptôme, et n’avez eu aucun contact avec une personne touchée par la COVID-19, il est préférable de ne pas se tester. Les tests sont plus performants chez les personnes symptomatiques, souligne la santé publique.
«Tout est question de performance: les tests rapides sont beaucoup plus performants chez les symptomatiques que les asymptomatiques, note la conseillère médicale stratégique au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Dre Marie-France Raynault. On a pu le tester dans plusieurs circonstances, notamment dans les entreprises où il y avait cette consigne de tester les asymptomatiques. On a alors vu plusieurs faux négatifs ou positifs.»
Il y a une fausse assurance avec un test rapide, puisque sa sensibilité n’est pas la même qu’un test PCR. Les gens peuvent penser qu’ils ne sont pas à risque de transmettre le virus et y aller de risques inutiles.
Marie-France Raynault, conseillère médicale stratégique au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Quelques exceptions sont toutefois acceptables, comme la visite d’une personne vulnérable pour des raisons exceptionnelles.
Des symptômes? Un test de dépistage!
Si vous avez des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19, vous pouvez faire l’utilisation d’un test rapide. On parle ici de fièvre, d’un mal de gorge, de toux ou de la perte du goût et de l’odorat. Si votre résultat est positif, il est idéal de se faire tester en centre, si possible. Dans certaines régions, comme Montréal, cela peut être difficile. Dans tous les cas, dans l’attente d’un résultat de test PCR, vous devez vous soumettre à une quarantaine de 10 jours.
Si votre résultat s’avère négatif, isolez-vous pendant 24 heures, et passez un second test. S’il s’avère positif, vous devez vous faire tester dans un centre, et vous isoler pour une période de dix jours. Si le résultat est encore négatif, et que vos symptômes diminuent, vous pouvez reprendre vos activités.
Quand s’isoler?
Le dépistage pour la COVID-19 en centre n’est destiné qu’aux personnes qui présentent des symptômes. Un simple contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ne constitue plus une raison suffisante pour se présenter en centre de dépistage.
Un isolement préventif est nécessaire si une personne atteinte habite sous le même toit que vous, si vous êtes en couple avec la personne concernée, si le contact a eu lieu à l’intérieur, sans masque et dans un espace restreint, ou dans le cadre d’un rassemblement festif. Le cas échéant, vous devez vous soumettre à un test rapide de dépistage contre la COVID-19 dès que possible.
Les autres contacts avec une personne contaminée ne nécessitent aucun isolement préventif. Si vous avez été en contact pendant 15 minutes ou plus avec une personne atteinte lors d’un souper au restaurant, ou bien lors d’une joute sportive, vous devez surveiller vos symptômes de près pendant les 10 jours suivants. Il vous est également demandé de porter un masque lors de vos contacts sociaux, et d’éviter les contacts avec des personnes vulnérables.