National

Un premier vaccin pour les moins de 5 ans approuvé par Santé Canada

vaccin Moderna
Photo: Joe Raedle/Getty Images

Santé Canada a approuvé l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna pour immuniser les enfants de six mois à cinq ans contre la COVID-19. Il s’agit du premier vaccin de ce type autorisé pour les bambins et les nourrissons au Canada.

Moderna avait formulé cette demande d’élargissement de l’indication du Spikevax auprès de Santé Canada le 29 avril 2022. Cette autorisation ouvre la porte à la vaccination contre la COVID-19 d’environ 1,7 million d’enfants. La disponibilité du vaccin sera, elle, déterminée par les provinces.

Le volume d’une dose s’établit à 25 microgrammes pour les 6 mois à 5 ans. Elle est de 50 microgrammes pour les 6 à 11 ans, et de 100 microgrammes pour les 12 ans et plus.

Le site de Santé Canada précise que «son innocuité et son efficacité chez les enfants de moins de six mois n’ont pas encore été démontrées».

«Alors que la plupart des enfants de ce groupe d’âge ont une maladie relativement bénigne, certains souffrent d’une maladie sévère, en particulier ceux qui éprouvent des problèmes de santé sous-jacents», explique Dre Shelley Deeks, présidente du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

Le vaccin de Moderna nécessite un intervalle de huit semaines entre deux doses. Le CCNI précise qu’une troisième dose peut être administrée aux enfants de six mois à cinq ans qui ne présentent pas de contre-indication au vaccin et qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés.

Il est en outre préférable d’attendre huit semaines après une infection à la COVID-19 avant de commencer ou de poursuivre la vaccination.

Vaccin sous surveillance

Si la plupart des enfants infectés par la COVID-19 ne manifestent pas de graves symptômes, certains «peuvent développer une maladie rare mais grave appelée syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (MIS-E)», précise Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique. 

En outre, certains enfants peuvent être à risque de contracter le syndrome post-COVID-19 (COVID longue).

Des essais cliniques menés essentiellement durant la vague Omicron ont démontré qu’à partir de deux semaines après la deuxième dose, l’efficacité de la protection offerte Spikevax était de 37% pour les 2 à 5 ans, et de 51% pour les nourrissons de 6 à 23 mois.

«La réponse immunitaire étudiée était similaire à celle observée dans le groupe des 18-25 ans», a souligné Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales de Santé Canada, en conférence de presse.

Moderna devra continuer à fournir des renseignements sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin chez ce groupe d’âge plus jeune.

L’Agence de la santé publique du Canada continuera de surveiller de près l’innocuité de ce vaccin. Elle prendra avec Santé Canada les mesures qui s’imposent «si des problèmes d’innocuité sont constatés».

Articles récents du même sujet