Soutenez

5000 infirmières supplémentaires pourraient être recrutées pour le 811

Photo: iStock

Le ministre de la Santé Christian Dubé laisse entendre que Québec pourrait recruter jusqu’à 5000 infirmières pour combler la pénurie de main-d’œuvre au sein de la ligne Info-Santé 811. Malgré le manque de personnel dans les urgences, le ministre soutient que le gouvernement a mis «assez de mesures en place […] là, il faut les appliquer».

Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l’urgence.

Info-Santé et Info-Santé pédiatrique ont reçu 5000 appels chacun, et ce, seulement lors de la journée de mercredi. Selon M. Dubé, même s’il s’agit d’un volume d’appels importants, ces patients n’iront pas remplir les urgences pour des motifs non urgents.

Notons que le 1er novembre, le ministre de la Santé avait déjà mis de l’avant l’importance de composer le 811 en premier, plutôt que de se rendre immédiatement aux urgences. Il invite les patients à procéder ainsi s’ils ont des questions concernant leur état de santé.

Enfin, Christian Dubé a tenu à rappeler que le programme Je contribue est toujours d’actualité. Cette plateforme avait été mise en place par la Coalition avenir Québec (CAQ) afin de recruter du personnel qualifié au tout début de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.