Santé Canada doit actualiser ses informations sur l’alcool, affirment des chercheurs
Un groupe de chercheurs ayant participé à l’élaboration du dernier guide sur la consommation d’alcool appelle Santé Canada à actualiser les informations disponibles sur son site internet.
Le rapport, qui a été publié en début d’année par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, indique qu’aucune consommation d’alcool, même modérée, ne représente un danger nul. D’après les recommandations de cette étude, la consommation de deux verres d’alcool sur une base hebdomadaire «représente un risque faible», selon La Presse canadienne. Un risque faible, mais un risque tout de même.
Le rapport sur lequel les informations actuelles du site de Santé Canada s’appuient remonte à 2011 et préconise une limite maximale de deux verres par jour.
Le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos souhaite que les Canadiens puissent bénéficier des conclusions tirées dans le dernier guide. Ces dernières permettraient aux citoyens de mieux évaluer leur propre consommation et de faire un choix éclairé, soutient M.Duclos.
«Chaque Canadien a le droit de savoir ce que les experts croient, reconnaît-il. Ultimement, c’est aux gens à décider. Ils doivent avoir facilement accès à ce type de renseignement qui est important pour eux», a-t-il déclaré.
Jean-Yves Duclos a affirmé ne pas être en mesure de prédire quand exactement les informations seront mises à jour. La ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, aurait été sollicitée à ce sujet, selon La Presse canadienne.
Son cabinet a assuré que le gouvernement «continue de parler aux Canadiens des politiques visant à réduire les effets néfastes de la consommation d’alcool. Il tente toujours de déterminer les meilleures façons de diffuser les informations sur les méfaits de l’alcool».
L’idée d’une nouvelle réglementation qui contraindrait les entreprises à étiqueter leurs produits en fonction des recommandations les plus récentes n’a pour l’heure pas été évoquée par la ministre de la Santé mentale et des Dépendances.