Québec va limiter la hausse des taxes scolaires
Afin de soutenir les Québécois dans l’actuel contexte d’inflation, le gouvernement va limiter la hausse du compte de taxe scolaire à 3% en 2023.
«Le taux sera diminué de 0,1024 $ à 0,0973 $ par tranche de 100 dollars d’évaluation, ce qui limitera l’augmentation du compte de taxe à 3 % en moyenne», ont annoncé le ministre des Finances, Eric Girard, et le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, vendredi, par voie de communiqué.
Cette mesure se traduisant par un «manque à gagner» pour les centres de services scolaires, ceux-ci se verront verser une aide supplémentaire de près de 180 M$, précise Québec.
Le gouvernement affirme que sans cette intervention, les contribuables auraient dû faire face à une augmentation de 18 % de leur compte de taxe scolaire cette année. Cette hausse est notamment imputable à la hausse du coût de la vie, souligne Québec.
«Nous aidons les familles de nouveau cette année en limitant la hausse du compte de taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Nous nous assurons également que les centres de services scolaires ont les ressources nécessaires pour offrir aux élèves des services de qualité», a déclaré Eric Girard.
«Cela devrait permettre aux parents de souffler un peu», a ajouté Bernard Drainville.
Rappelons que le taux de taxe unique, instauré à l’été 2020, est amené à varier en fonction du coût des besoins locaux de l’ensemble des centres de services scolaires chaque année. Avec cette aide additionnelle de 180 M$, l’aide gouvernementale fournie pour couvrir ces besoins atteint 1,85 G$.
Notons que chaque année, une enveloppe de 1,65 G$ est attribuée aux centres de services scolaires par Québec pour faire baisser le compte de taxe scolaire des Québécois. Ce financement vise par ailleurs à maintenir un taux de taxe unique à travers la province.