Le ministère qui assure notre cybersécurité subit une fuite de données
Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), responsable d’assurer la sécurité des données des Québécois, a lui-même subi une fuite de données.
Un employé du département de la rémunération du MCN a transféré les noms, prénoms et numéros d’assurance sociale d’autres employés vers son adresse personnelle au moment de son départ vers un autre organisme public, rapporte le Journal de Montréal. La fuite est survenue le 18 mai dernier, mais le MCN en a informé les membres de son personnel le 28 juillet.
«Rien […] n’indique que ces données auraient été utilisées à des fins malveillantes ou vendues à des tiers», a assuré le directeur général de la rémunération du MCN, Raymond Jeudi, dans une lettre aux employés obtenue par TVA Nouvelles.
Le ministère d’Éric Caire aurait offert aux victimes de la fuite le service de surveillance du crédit de l’entreprise Equifax pour une période de cinq ans.
Une prise de plus pour Éric Caire, selon l’opposition
Les partis d’opposition à l’Assemblée nationale ont été rapides à pointer du doigt Éric Caire jeudi. Le ministre multiplie les faux pas aux yeux de plusieurs dans les derniers mois, notamment avec les ratés de la plateforme en ligne SAAQclic.
« Les données sensibles des Québécois doivent être protégées selon les meilleures pratiques de l’industrie. Si le ministre ne peut pas protéger les informations personnelles de ses propres employés, comment peut-il protéger celles de tous les Québécois? », a dénoncé Michelle Setlakwe, porte-parole du Parti libéral en matière de protection des renseignements personnels, dans une déclaration écrite envoyée à Métro. « Éric Caire n’inspire pas confiance. Il n’en est pas à sa première gaffe. Les Québécois méritent qu’un bon chef d’orchestre proactif soit à la tête de cet important ministère. »
« Un ministre de la Cybersécurité incapable de sécuriser les données des employé-es de son propre ministère? Consternant, mais pas étonnant de la part du ministre Caire », a pour sa part souligné Haroun Bouazzi, porte-parole de Québec solidaire en matière de cybersécurité, sur les réseaux sociaux.
Au moment de la publication de ces lignes, le MCN n’avait pas encore répondu aux questions de Métro.