Soutenez

La parole à Philippe Bernier Arcand, auteur de Je vote moi non plus

Métro s’est entretenu avec le sociologue Philippe Bernier Arcand, l’auteur de Je vote moi non plus, qui a été lancé hier soir.

Qu’observez-vous dans votre livre?
On remarque au Québec et partout dans le monde une augmentation du cynisme face aux politiciens (ils arrivent derrière les vendeurs de voitures d’occasion pour ce qui est de la confiance accordée par la population), un désintérêt face à la chose politique et des taux d’abstention aux élections sans cesse croissants.

Les politiciens y seraient pour beaucoup, selon vous?
Oui, car ils tentent de nous intéresser à la politique non pas en parlant de politique, mais en nous parlant d’eux ou en se donnant en spectacle. C’est le cas quand Mario Dumont accepte de se mettre une perruque blonde pour jouer le boxeur à une émission de divertissement, quand Stéphane Dion joue à Twister avec Infoman ou quand Bob Rae saute tout nu dans un lac dans l’émission de Rick Mercer.

Quels sont les effets pervers?
J’en vois deux. Si les politiciens se mettent à faire de la politique spectacle, les gens du milieu du spectacle vont se lancer en politique. Ce n’est pas de la science-fiction, Arnold Schwarzenegger nous l’a prouvé! Ensuite, ça entraîne une perte de crédibilité des politiciens qui pourrait décourager les bons candidats de se lancer en politique, ce qui provoquerait par là même un nivellement par le bas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.