Fin de campagne tendue dans Kamouraska
Les candidats libéral et péquiste de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata ont continué de se faire la guerre, dimanche, alors que les électeurs étaient appelés aux urnes pour la première journée du vote par anticipation, qui se poursuit aujourd’hui. Au cours de la journée de dimanche, une cinquantaine d’affiches de la candidate libérale France Dionne ont été arrachées à La Pocatière.
«C’est clairement inacceptable, a affirmé le responsable des communications de l’Équipe France Dionne, Nicolas Rochette. Une plainte sera déposée à la Sûreté du Québec.» Sans pointer du doigt le Parti québécois, M. Rochette a indiqué que France Dion-ne avait «demandé au candidat péquiste, André Simard, de rappeler ses troupes à l’ordre». Cet épisode est le dernier d’une série d’attaques qui a débuté vendredi. La candidate libérale a alors accusé son adversaire péquiste d’avoir orchestré une «vaste opération de salissage via des militants souverainistes».
Ces allégations faisaient suite à l’apparition, dans la circonscription, d’affiches anti-libérales issues de la campagne Affichez votre écÅ“urement, promue par le site Ecoeurement.com. France Dionne a indiqué, par voie de communiqué, son intention de porter plainte auprès du directeur général des élections du Québec (DGEQ) afin que ces affiches soient comptabilisées dans les dépenses électorales d’André Simard.
Le PQ s’est défendu d’être lié à la campagne d’Ecoeurement.com et a exigé de la candidate libérale des excuses «pour les attaques gratuites et les propos mensongers proférés à l’endroit du Parti québécois». Samedi, la situation s’est à nouveau envenimée après que la candidate du PLQ eut accusé le PQ d’avoir tenté d’intimider des bénévoles réunis à son local électoral. Encore une fois, le candidat péquiste a réfuté ses allégations, disant n’avoir «strictement rien à y voir».
Le PQ a demandé à France Dionne «de cesser de céder à la panique, de se ressaisir et de s’excuser immédiatement pour ses accusations mensongères». «Nous n’avons toujours pas reçu d’excuses, mais nous continuons de les demander», a expliqué dimanche l’attaché de presse d’André Simard, Manuel Dionne. Le candidat de l’ADQ, Gérald Beaulieu, appelle ses adversaires à la discussion. L’élection partielle, rendue nécessaire par le décès du ministre Claude Béchard, aura lieu le 29 novembre.