Coca-Cola dérange en s’attaquant à l’obésité
La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) a accusé jeudi Coca-Cola d’hypocrisie lorsqu’elle fait la promotion de mode de vie sain.
Selon la directrice de la Coalition, Corinne Voyer, la multinationale récupère les tactiques de l’industrie du tabac et tente de semer la confusion en se présentant comme «un acteur incontournable dans la lutte à l’obésité».
«C’est le gouvernement qui devrait être leader, a-t-elle soutenu. Ça prendrait une taxe pour contrer les effets marketing.»
Elle s’appuie notamment sur l’opinion du Dr Martin Juneau de l’Institut de cardiologie de Montréal qui affirme qu’«en plus de contribuer à l’épidémie d’obésité, la consommation de boissons sucrées entraîne de nombreuses maladies chroniques dont les maladies cardiovasculaires».
Le vice-président pour l’Est du Canada de Coca Cola, Robert Fleury, déplore quant à lui le manque de collaboration de la Coalition poids. Il croit que l’industrie doit jouer son rôle et rappeler à leurs consommateurs l’importance d’un régime équilibré en calorie. Les gouvernements et les organismes à but non lucratif doivent aussi participer à ces efforts.
«C’est plus qu’une simple image, on veut garder notre base de consommateurs le plus longtemps possible», a-t-il indiqué, ajoutant que l’idée d’une taxe n’est pas adéquate pour une seule catégorie de produit.
«On va taxer le foie gras, le pain, les céréales… c’est une solution simple pour un problème complexe», a précisé M. Fleury.
Du marketing
Le professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, Benoit Dugay, ne voit rien de mal aux techniques de Coca-Cola.
«Ils ne sont pas en train de dire que le Coca-cola c’est extraordinaire, ils font juste associer leur produit à un mode de vie très populaire en ce moment et c’est normal qu’ils fassent ça.»
Selon lui c’est de «bonne guerre», puisque la compagnie embarque dans un mouvement populaire en ce moment, celui du bien vivre et du bien manger.
Comme Loto-Québec ou la SAQ qui vendent des produits «controversés», Coca-Cola veut que la modération soit associée à la consommation de ses boissons, a-t-il précisé.