C.A. des sociétés d'État: favoritisme pour les donateurs du PLQ
Le Parti libéral du Québec se retrouve encore une fois dans l’eau chaude ce matin à la suite de la publication d’une enquête de La Presse. Cette enquête révèle que les trois quarts des personnes nommées aux conseils d’administration de grandes sociétés d’État depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux ont contribué à la caisse du parti.
On apprend que 85% des personnes nommées sur le CA d’Hydro-Québec ont cotisé à la caisse du PLQ depuis 2000; 10 personnes sur 13 ont fait de même à Loto-Québec; 12 sur 16 à la Société des alcools du Québec; et 11 sur 14 à la Régie des installations olympiques (RIO).
L’attaché de presse de Jean Charest, Hugo D’Amours, a dit à La Presse que «les personnes sont d’abord nommées pour leur compétence». Il a ajouté: «Par ailleurs, de 60% à 65% des nominations faites par décret gouvernemental depuis 2003 sont des renouvellements de mandat (ce qui inclut les postes de direction dans les ministères). Enfin, il est normal que le gouvernement nomme des personnes qui partagent sa vision des choses et ses objectifs.»
Les chiffres du quotidien montréalais ont été compilés grâce aux informations contenues sur les sites du premier ministre et du Directeur général des élections.