Soutenez

Plusieurs manifestants du G20 blanchis

Les accusations de complot portées contre une centaine de manifestants arrêtés en juin dans le gymnase de l’Université de Toronto pendant le Sommet du G20 ont été abandonnées jeudi. Cela démontre, selon les représentants des arrêtés du G20, le manque de rigueur dont ont fait preuve les services policiers. «Les arrestations massives du gymnase, comme la majorité des arrestations, étaient gratuites et arbitraires et elles visaient à terroriser les manifestants», a dénoncé jeudi la porte-parole de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC), Marie-Ève Blais.

Une centaine de manifestants font toujours face à des accusations de complot, dont une vingtaine de personnes qui sont considérées comme des «meneurs». Le Regroupement des arrêtés du G20 n’a pas été en mesure de donner le nombre précis de personnes devront répondre à des accusations.

Les appréhendés du G20 ont déploré les conditions dans lesquelles ils ont été détenus. Ils ont qualifié «d’inhumain» le fait d’être fouillés, d’être détenu dans une cage et de ne pas être nourris décemment. Ils réclament une commission d’enquête pour faire la lumière sur le travail des policiers pendant le G20 et des excuses. Ils veulent aussi que les derniers accusés soient blanchis.

Jusqu’à présent, ils ont payé en moyenne 30 000 $ en cautions, en plus des frais d’avocat. Ils organisent une soirée-bénéfice le 3 novembre prochain aux Foufounes Électriques pour amasser des fonds qui serviront à payer les frais juridiques.

Environ 1 100 personnes ont été arrêtées pendant le Sommet du G20. Huit cents d’entre elles s’en sont tirées sans accusation. À la demande de la Ligue des droits et libertés, la Commission interaméricaine des droits de l’Homme de l’Organisation des États américains se penchera le 25 octobre prochain sur les incidents qui ont eu lieu en marge du Sommet du G20.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.