Soutenez

Un site de rencontre pour les agriculteurs

Selon une étude de l’Université Laval intitulée Isolement social chez les jeunes agriculteurs québécois, 32 % des 400 jeunes interrogés ressentent un sentiment de solitude important. Comment en est-on arrivé là? «Aujourd’hui, 35 % des jeunes producteurs sont célibataires. Contre 12 % en 1972, explique M. Gagnon, fondateur du site internet www.agrirencontre.com. L’au­gmentation a été deux fois plus rapide que chez la moyenne des jeunes Québécois.»

Son site, lancé il y a 10 ans compte 5 000 membres actifs au Québec qui ont comme point commun de vivre en milieu rural ou de vouloir s’y installer. «Il y a trop de jeunes qui décident de quitter l’agriculture pour pouvoir se trouver quelqu’un», déplore M. Gagnon qui a lui-même grandi dans une ferme.

Plus de 60 % des agriculteurs pensent en effet que leur métier les empêche de trouver un(e) conjoint(e). Or, une analyse commandée par le ministère de l’Agriculture en 2004 conclut que «lorsque le projet d’établissement (d’une ferme agricole) prend la forme d’un projet de couple, les possibilités de viabilité de la nouvelle entreprise sont plus grandes». 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.