Soutenez

Fini le papier dans le réseau de la santé d'ici 5 ans

Marie-Eve Shaffer - Métro

Exit le papier des hôpitaux et des cliniques médicales. D’ici 2016, l’ensemble du réseau de la santé du Québec sera informatisé. «[C’est] la perspective réaliste pour atteindre nos objectifs», a dit mardi le ministre de la Santé, Yves Bolduc, qui était de passage à Montréal. Il a précisé qu’aucun échéancier serré n’a été fixé puisque de nouveaux délais pouvaient survenir. «Habituellement, ce genre de dossier prend de 5 à 10 ans», a-t-il ajouté.

Lorsque l’ancien ministre de la Santé, Philippe Couillard, a annoncé en 2006 l’informatisation du réseau de la santé, le projet devait se concrétiser d’ici décembre 2010.  À ce jour, plusieurs cliniques et hôpitaux utilisent un dossier médical électronique. Jusqu’à 3 500 médecins qui font partie de groupes de médecine familiale y ont accès, de même que des centres universitaires, comme ceux l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Les pharmacies et les laboratoires sont aussi tous informatisés.

Quatre systèmes informatiques sont utilisés (Oacis, Ariane, Christal-Net et Purkinge) pour reproduire dans un format numérique les dossiers médicaux des patients québécois. La Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) a été mandaté par le ministre pour mettre en réseau ces systèmes. L’organisme est le mieux placé selon M. Bolduc pour gérer ce grand chantier et assurer la sécurité des données.

Un projet de loi doit être déposé cet automne pour permettre aux établissements de santé d’échanger en toute légalité des informations via le Dossier de santé du Québec de chaque patient.

Le ministre Bolduc a assuré que le budget de 563 M$ consacré à ce projet d’informatisation sera respecté. La porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Agnès Maltais, en doute. «Il n’y a personne qui le croit au Québec», a-t-elle dit. La courbe de l’inflation est l’un des arguments de poids qui tendent à démentir les propos du ministre, selon la députée péquiste. «Le projet ne sera pas complété en 2016 alors c’est six ans de plus, a-t-elle expliqué. En inflation, six ans, c’est entre 10 et 15%. Comment fait le ministre pour dire que ça ne coûtera pas un sous de plus?»

Mme Maltais a aussi rappelé que le vérificateur général du Québec avait statué l’an passé que l’enveloppe budgétaire consacrée à ce projet n’était pas réaliste. Jusqu’à présent, 438 M$ ont été dépensés par le ministère de la Santé pour l’implantation du dossier électronique dans les hôpitaux pour mettre en réseau les 90 000 établissements de santé et pharmacies du Québec.«Seulement huit pharmacies et trois cliniques sont branchées (NDRL : C’est un projet pilote qui a été mis en place à Québec)», a dénoncé la députée de Taschereau.

Des délais inacceptables selon le Collège des médecins
Le Collège des médecins déplore le fait que le projet d’informatisation du réseau de la santé tarde à se concrétiser. «C’est inacceptable que le Québec soit si en retard», a dit le président-directeur général du collège, Charles Bernard. Selon lui, le Dossier de santé du Québec est très attendu par les médecins. «Ce projet aidera beaucoup l’accessibilité des soins des médecins en accélérant la circulation de l’information», a expliqué M. Bernard. Présentement, un dossier médical électronique conçu dans une clinique ne peut être transféré dans une autre clinique ou dans un hôpital.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.