Parcs Canada: 100 ans et un grand défi
Le 19 mai 1911, le Canada est devenu le premier pays du globe à avoir un service national dédié aux parcs. Cent ans plus tard, le nombre de parcs nationaux gérés par Parcs Canada est passé de 3 à 42, sans compter les 167 lieux historiques nationaux et les 4 aires marines nationales qui se sont ajoutés au lot. Derrière cette croissance se cache pourtant un défi de taille pour Parcs Canada, qui devra trouver une façon de ramener les visiteurs sur ses sites.
Au cours des cinq dernières années, la fréquentation des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux a chuté de 7%, ce qui représente une diminution de près de 1,5 million de visiteurs.
Les parcs nationaux et les lieux historiques de l’Atlantique ont particulièrement souffert et ont accusé une baisse de 18% de leur nombre de visiteurs. Au Québec et en Ontario, la baisse de la fréquentation des sites de Parcs Canada a atteint 10% entre 2005 et 2010.
«Rejoindre les Canadiens est un de nos défis, a admis Catherine Grenier, conseillère stratégique principale, politique et planification, pour Parcs Canada. Les gens ont parfois l’impression que s’ils ont visité un parc national, ça ne vaut pas la peine d’y retourner ou que s’ils ont vu un parc, ils les ont tous vu. Nous devons donc travailler à diversifier notre offre.»
Les efforts de Parcs Canada sont principalement tournés vers les jeunes, qui fréquentent beaucoup moins les parcs nationaux et les lieux historiques que les baby-boomers. L’organisation tente ainsi de développer des produits et une programmation qui suscitent l’intérêt de la nouvelle génération.
Marie-Monique Jean-Baptiste, chef d’équipe au lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure, à Lachine, estime qu’il faut aussi sensibiliser davantage les jeunes à la diversité des paysages et des cultures du pays afin de les inciter à visiter les parcs nationaux et les lieux historiques.
«Les jeunes n’ont plus le même attachement à l’histoire et à la culture, a-t-elle fait remarquer. Nous devons faire en sorte qu’ils en apprennent davantage sur les lieux historiques du pays afin de nous assurer que tout ça soit légué aux générations de demain.»
Ce legs qu’entend faire Parcs Canada aux Canadiens devrait d’ailleurs prendre de la valeur au cours des prochaines années. Parcs Canada travaille présentement sur cinq projets de nouveaux parcs nationaux qui pourraient voir le jour à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et en Ontario, où un premier parc urbain pourrait être créé. Ces cinq projets en sont au stade des études de faisabilité.
«Nous avons identifié 39 zones d’intérêt national, a expliqué Catherine Grenier. Nous en avons protégé jusqu’à présent 28. Nous voulons compléter notre réseau de parcs nationaux. Nous y travaillons activement.»
Au cours des cinq dernières années, la superficie du réseau de Parcs Canada a augmenté de 20%.