Soutenez

Chefferie du NPD: Thomas Mulcair en réflexion

Un peu plus d’une semaine après le décès de Jack Layton, le leader adjoint du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, a indiqué ne pas avoir décidé s’il souhaitait succéder à son ami et mentor.

Lors d’un bref point de presse, mardi, le député d’Outremont a indiqué être encore ébranlé par la soudaine disparition de M. Layton. Il a affirmé qu’il ne ferait vraisemblablement pas connaître sa décision quant à une éventuelle candidature au poste de chef du NPD avant la rentrée parlementaire, le 19 septembre.

«Il est trop tôt pour dire autre chose que le fait que j’y pense, a déclaré M. Mulcair. Je reçois beaucoup d’appuis, et pas seulement au Québec. Ce sera une campagne pancanadienne et il faut que l’appui soit là aussi. On est en train de mesurer cet appui et on se rend compte qu’il est important à travers le Canada.»

Se disant flatté par l’intérêt exprimé par les Canadiens et par certains de ses collègues néodémocrates, Thomas Mulcair a dit vouloir bâtir sur la vision de Jack Layton. «Peu importe ma décision finale, j’espère continuer de suivre la voie que Jack a tracée», a-t-il soutenu.

Le député d’Outremont espère aussi que la campagne à la chefferie du NPD «sera une bonne campagne, une campagne propre et une campagne d’idées pour que le NPD se rende à l’étape suivante et forme un gouvernement.».

Dans sa lettre posthume, Jack Layton a affirmé souhaiter sans délais une course à la chefferie. L’exécutif du NPD doit décider des règles qui s’appliqueront pendant la course le 9 septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.