Québec intensifie sa lutte contre l'intimidation
Le premier ministre Jean Charest et la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, ont présenté dimanche le nouveau plan d’action gouvernemental contre l’intimidation et les violences à l’école.
Québec déposera lors de la prochaine session un projet de loi contre l’intimidation en milieu scolaire. «Nous réaffirmons notre volonté de combattre un phénomène que nous ne pouvons plus tolérer», a déclaré le premier ministre.
Le gouvernement reconduit et étoffe ainsi le plan d’action lancé en 2008. Le future loi instaurerait l’obligation d’intervenir en cas d’intimidation, qu’elle se passe dans les cours d’école ou sur internet. «Au Québec, d’ici peu, nous aurons un portrait clair de ce qui se passe dans chaque école», a assuré Line Beauchamp.
La mesure s’accompagnera d’une campagne nationale d’information, qui sera diffusée à la télévision et sur l’internet. Les capsules vidéo mettront en avant des héros ordinaires, des gens qui ont refusé de rester de simples spectateurs devant l’intimidation. «Neuf fois sur dix, l’intimidation se fait devant un public, a fait remarquer la ministre de l’Éducation. Il est important de ne pas rester muet.»
Le plan d’action vise a sensibiliser les enseignants, les parents et plus généralement, l’ensemble des Québécois. Le personnel de santé et la police prendront part activement au projet, ont assuré les ministres de la Santé et de la Sécurité publique, Yves Bolduc et Robert Dutil.