La lutte contre le suicide devrait être une priorité
Environ 1 100 Québécois s’enlèvent la vie chaque année. Pour enrayer le fléau, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) lance sa 22e semaine de prévention nationale.
«Lorsqu’on décide de faire de la prévention une priorité, les résultats sont au rendez-vous, comme le montrent les exemples de la prévention de l’alcool au volant ou du tabagisme», a affirmé Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS.
Le taux de suicide a diminué de 4% en moyenne chaque année depuis 1999. «Et pourtant les statistiques sont toujours inquiétantes», ajoute M. Marchand.
Le Québec compte d’ailleurs parmi les 10 nations les plus touchées et l’association entend bien faire sortir la province de ce classement. «Lorsqu’on décide de faire de la prévention une priorité, les résultats sont au rendez-vous, comme le montrent les exemples de la prévention de l’alcool au volant ou du tabagisme», a indiqué M. Marchand.
L’AQPS insiste sur le fait que le suicide n’est pas un acte solitaire, mais une réalité collective. Pour chaque disparu, une dizaine de proches devront composer avec un difficile deuil. «Chaque victime est un Hiroshima, une déflagration», témoigne le père d’un disparu.
L’association veut rappeler que chaque décès est évitable si la souffrance est comprise à temps. «Quand une personne pense à la mort, elle veut se libérer de sa souffrance, mais ce n’est pas la solution», assure Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. La psychologue rappelle l’importance de l’union de toutes les communautés dans cette lutte.
À compter de dimanche, le public pourra participer des activités de sensibilisation et d’information. Le thème de cette 22e semaine de prévention: «Le suicide n’est pas une option».
Par ailleurs, une trentaine de citoyens et de personnalités concernés par le problème ont enregistré leur témoignage. Ces vidéos seront disponibles tout au long de la semaine sur le site de l’AQPS.
Le suicide au Québec :
- 1 114 suicides en 2009
- L’Institut de Statistique du Québec estime qu’il pourrait y avoir 33 700 tentatives de suicide en 2012 et 120 000 idées suicidaires.
- 3 suicides sur 4 sont commis par des hommes