Soutenez

Souveraineté: un livre blanc n’est pas un engagement, selon Option nationale

Option nationale juge trop timide la démarche annoncée mercredi par le Parti québécois (PQ) de déposer un livre blanc sur l’avenir du Québec.

Le chef du parti souverainiste, Sol Zanetti, a réagi jeudi à l’annonce de la première ministre Pauline Marois en déplorant «l’ambiguïté et le manque de leadership derrière cette manoeuvre». S’il salue l’initiative du PQ de vouloir procéder à des consultations populaires sur l’indépendance, M. Zanetti considère que cela ne constitue pas un engagement clair en faveur de la souveraineté.

«Ce qui distingue une manœuvre électoraliste d’une démarche souverainiste sincère, c’est l’engagement clair de faire l’indépendance. Pour avoir le leadership et le pouvoir d’attraction nécessaire pour mener une campagne sur l’indépendance, le minimum, c’est d’avoir confiance de gagner. Pourquoi toujours prendre des détours et se cacher?», a déclaré dans un communiqué celui qui occupe la tête d’Option nationale depuis octobre 2013.

Dans le cadre du caucus péquiste à Shawinigan, en Mauricie, Pauline Marois a également affirmé que son parti, s’il formait un gouvernement majoritaire à l’issue des prochaines élections générales, ne tiendrait un référendum sur l’indépendance du Québec qu’au «moment approprié», sans «bousculer les Québécois».

«À la suite de près de 50 ans de débat sur le sujet, il n’est plus nécessaire de passer par des étapes préliminaires à cette démarche. Les Québécois ne seront pas “bousculés” et il n’est pas pertinent d’attendre un moment plus “approprié”», a répliqué M. Zanetti.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.