Surveillance électronique: hausse du budget
OTTAWA – Le budget de l’agence canadienne de surveillance électronique va presque doubler cette année, alors qu’elle s’installera dans de nouveaux bureaux à Ottawa.
Des estimés déposés au Parlement jeudi montrent que le Centre de la sécurité des télécommunications Canada recevra 829M$ en 2014-2015, alors que son budget était d’environ 444M$ cette année.
Un bond qui est causé, en grande partie, par le paiement de 300M$ pour la livraison des nouveaux quartiers généraux de l’agence d’espionnage et par un contrat de 100M$ pour l’entretien du complexe qui a été construit par l’entremise d’un partenariat public-privé.
Ces nouvelles installations comprennent notamment une vaste pièce d’entreposage de données de la taille d’un terrain de football.
Un poste budgétaire légèrement au-dessus des 6M$ sera consacré à collecter de l’information et à protéger les systèmes informatiques du gouvernement fédéral.
Pendant ce temps, les deniers alloués à plusieurs organismes de surveillance du fédéral sont coupés. Le vérificateur général va perdre plus de 6M$ et le directeur général des élections, quelque 18M$.