Soutenez

Le FRAPRU prévient Québec avant le budget

Photo: Archives Métro

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) amorcera lundi une série de mobilisations pour mettre en garde le gouvernement Couillard en vue du prochain budget.

Craignant que l’«austérité budgétaire» annoncée par Philippe Couillard «ne se fasse au détriment du respect des droits, dont celui du logement», soutient le porte-parole du regroupement François Saillant, des membres du FRAPRU à travers le Québec se rendront devant les bureaux de plusieurs ministres et députés du Parti libéral du Québec (PLQ) lors de rassemblements prévus jusqu’à vendredi.

Le ministre de l’Économie et député de Verdun, à Montréal, Jacques Daoust, recevra d’ailleurs dès lundi la visite de militants devant son bureau de circonscription.

Le FRAPRU espère que le prochain budget provincial, qui sera présenté au début juin, ne sera pas vide de tout engagement sur la construction de logements sociaux ou de lutte à l’itinérance. Il déplore du même coup l’absence d’engagement du PLQ sur le sujet lors de la dernière campagne électorale.

«Philippe Couillard a été interpellé lors d’un rassemblement à La Prairie pendant la campagne, rappelle M. Saillant. Il a dit qu’un gouvernement libéral ne ferait pas moins que le Parti québécois (PQ) dans le logement social, mais il a refusé de mettre cet engagement sur papier.»

Si le PLQ choisit de se coller à la dernière promesse du PQ qui était de construire 3000 nouveaux logements sociaux annuellement, M. Saillant estime que «c’est mieux que rien du tout, mais [que] ça demeure insatisfaisant».

Le FRAPRU réitère plutôt sa demande de 50 000 nouveaux logements sociaux sur cinq ans pour mieux répondre aux besoins de la province, alors que 228 000 ménages locataires québécois consacrent plus de la moitié de leur revenu au loyer, rappelle le regroupement. Ces nouveaux logements incluraient les logements dont la construction a été amorcée sous le gouvernement péquiste ou sont en voie de l’être.

«Si le gouvernement annonce qu’il n’y aura pas de construction de nouveaux logements sociaux dans les prochaines années, donc si on arrête la machine, c’est extrêmement dur à remettre en marche», s’inquiète M. Saillant.

Contactée par Métro la semaine dernière sur le sujet, Alexandra Bernier, l’attachée de presse de la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, n’a pu commenter sur les projets à venir. Elle affirme que la ministre ne pourra se prononcer sur les ambitions du gouvernement en matière de construction de logements sociaux que dans deux semaines, après qu’elle ait pris connaissance de ses dossiers.

En plus du ministre de l’Économie, Jacques Daoust, d’autres députés et ministres libéraux recevront la visite de militants devant leurs bureaux, dont Gaétan Barrette, Sam Hamad, et la vice-première ministre, Lise Thériault.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.