Les crimes haineux en légère hausse au Québec
OTTAWA – En 2010, 214 crimes à caractère haineux ont été signalés à la police au Québec, en légère hausse comparativement aux 198 crimes recensés en 2009.
Le Québec vient au deuxième rang des provinces canadiennes au chapitre du nombre, très loin derrière l’Ontario, qui en a enregistré 739.
Par ailleurs, le taux de crimes par tranche de 100 000 habitants est aussi relativement faible au Québec, puisqu’il atteint 2,7, comparativement à 5,7 pour l’Ontario.
À l’échelle nationale, les données publiées par Statistique Canada montrent que le nombre de crimes reliés à la communauté ethnique et à la religion est en baisse, alors que celui relié à l’homosexualité demeure stable.
Les statistiques démontrent que 1401 crimes haineux ont été commis au Canada en 2010, ce qui représente une baisse de 18 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette baisse est attribuable notamment au déclin des crimes violents, qui représentent près d’un cas sur trois de crimes haineux.
Le rapport de Statistique Canada montre également que plus de 95 pour cent des crimes haineux sont attribuables à l’origine ethnique, à la religion ou à l’homosexualité.
La moitié des crimes haineux recensés — 707 incidents — sont reliés à l’origine ethnique, alors que 395 impliquent la religion et 218 découlent de l’orientation sexuelle. Les Noirs continuent d’être les plus visés dans les crimes à caractère «ethnique», avec 271 incidents, soit 40 pour cent de tous les crimes reliés à l’origine ethnique.
Les Asiatiques et les Arabes suivent, eux qui sont ciblés dans 10 pour cent des crimes «ethniques».
Plus de la moitié des crimes motivés par les croyances religieuses ont été commis contre des Juifs, avec 204 incidents. Le nombre de ce type de crimes a toutefois baissé de 38 pour cent en 2010 en comparaison avec l’année précédente.
Les crimes haineux contre les musulmans ont augmenté de 26 pour cent, et ceux contre les catholiques de 32 pour cent.
Les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard montrent un faible taux d’un seul crime haineux par tranche de 100 000 habitants.