Ontario: le NPD veut les calories au menu
TORONTO – Le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario veut forcer les restaurants de la province à ajouter de l’information nutritionnelle à leurs menus.
La porte-parole du parti en matière de santé, France Gélinas, veut que les chaînes de restaurants ajoutent le nombre de calories à côté du prix de chaque article au menu, et un astérisque à côté des plats à forte teneur en sodium.
Mme Gélinas affirme que ces mesures aideraient à lutter contre l’obésité et encourageraient une alimentation plus saine.
Elle explique que les consommateurs sont incapables de savoir, par exemple, qu’un muffin au son contient trois fois plus de calories que certains beignets.
Mme Gélinas indique que les restaurants détiennent déjà les informations concernant le nombre de calories et la teneur en sodium, mais que les consommateurs doivent fréquemment consulter le Web pour se renseigner.
Le Center for Science in the Public Interest des États-Unis soutient que selon des études réalisées dans ce pays — où la loi oblige l’affichage de l’information nutritionnelle —, la mesure aide à réduire l’apport calorique.
Mme Gélinas explique que son projet de loi s’appliquerait aux chaînes de restaurants qui génèrent des revenus annuels de plus de 5 millions $ et comptent au moins cinq établissements en Ontario.
Les projets de loi d’initiative parlementaire sont rarement adoptés en Ontario, et la dernière tentative de Mme Gélinas concernant l’information nutritionnelle avait échoué.