Soutenez

Croix-Rouge Canada a amassé 222M$ pour Haïti depuis le séisme

La Croix-Rouge canadienne a amassé 222M$ pour venir en aide à Haïti, dont une partie du pays a été ravagée il y a cinq par le tremblement de terre. C’est le montant le plus important que l’organisation a recueilli pour un seul pays.

«Ça a été une mobilisation énorme pour aider des millions de personne à la suite d’un événement majeur», a affirmé jeudi le secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé.

À ce jour, près de 90% des 222M$ amassés à la suite du séisme en Haïti ont été dépensés. Dans les semaines et les mois suivant la catastrophe, des tentes et des toiles ont été distribuées par la Croix-Rouge canadienne, de même que de l’eau potable.

«Pour vous donner un exemple de l’ampleur des efforts déployés, nous avons distribué 2,5 millions de litres d’eau potable à tous les jours à 320 000 personnes à Port-au-Prince», a illustré M. Sauvé.

Des abris ont aussi été construits et des subventions au loyer ont été distribués, ce qui a permis de donner un toit à quelque 19 000 familles.

Dans la région de Jamel, la Croix-Rouge s’est alliée au CHU Sainte-Justine, à l’Université de Montréal et à l’Agence de santé et des services sociaux pour réorganiser les soins de santé. Quatre centres de santé ont été rouverts et l’hôpital Saint-Michel, dont des pavillons se sont écroulés à la suite des secousses, est présentement en chantier.

Pour les prochaines années, la Croix-Rouge canadienne entend continuer à former ses collègues de la Croix-Rouge haïtienne dans la gestion de catastrophe et les doter de centres d’urgence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.