Soutenez

Le mouvement étudiant s’adapte à la loi 78

MONTRÉAL – Afin d’éviter les conséquences prévues à la loi 78, le mouvement étudiant semble s’être adapté. Ainsi, le site Internet Bloquons la hausse, lié à la CLASSE, a fait disparaître son calendrier d’événements, sur lequel se trouvaient les informations des principales manifestations.

Les internautes peuvent néanmoins accéder aux informations sur les lieux de rendez-vous sur le site ManifsWiki.net.

Ce nouveau site est un calendrier d’événements qui se dit en pleine «compatibilité avec la Loi 78». Il appelle la population, avec ironie, à ne pas participer aux manifestations, soutenant que le répertoire d’événement vise à permettre aux gens «de savoir où ne pas aller» pour éviter, par exemple, la congestion.

Le site permet néanmoins d’ajouter une manifestation sous l’anonymat, mais sans inviter personne à s’y présenter. Les auteurs du site, qui demeurent évidemment anonymes, s’engagent à omettre de garder toute trace d’adresse IPs qui pourrait permettre de retracer ceux qui envoient des informations. Ils suggèrent également de faire des soumissions à l’aide de l’outil Tor Browser Bundle qui, soutiennent-ils, assure l’anonymat.

La loi 78, adoptée vendredi à l’Assemblée nationale, prévoit des sanctions importantes contre les organisateurs de manifestations comptant 50 personnes ou plus et qui ne fournissent pas, par exemple, leur itinéraire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.